palmiers feuilletés
Apéritif,  Recettes

Palmiers feuilletés à la Tapenade

Si vous cherchez à agrémenter vos tables de fêtes sans vous prendre la tête, cette recette est faite pour vous ! D’une simplicité enfantine, ces palmiers feuilletés à la tapenade se réalisent en un tour de main !

Alors oui, en l’état, pas sûre qu’on puisse vraiment parler de « recette ». Comme pour la plupart des recettes feuilletées déjà présentées, l’objectif est surtout de vous montrer une « méthode »… Pour que vous puissiez la décliner à l’infini ! J’utilise ici une tapenade du commerce pour des raisons pratiques, mais vous pouvez utiliser la garniture de votre choix.

Ingrédients palmiers feuilletés

palmiers feuilletés

Palmiers feuilletés à la Tapenade

Si vous souhaitez réaliser des petits feuilletés pour vos apéros, voici une forme simplissime à réaliser ! Un joli clin d'oeil aux biscuits palmiers de notre enfance 🥰
Je vous présente ici cette recette avec une tapenade déjà prête car l'objectif est avant tout de vous montrer la technique pour réaliser cette forme. Mais vous pouvez, bien sûr, utiliser la garniture de votre choix.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 18 min
Type de plat Apéritif

Equipment

  • Four

Ingrédients
  

  • 1 Pâte feuilletée rectangulaire
  • 150 g. de Tapenade
  • 1 Oeuf entier

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C (Th.6), en chaleur tournante.
  • Étalez votre pâte feuilletée rectangulaire sur une plaque allant au four.
  • Répartissez la Tapenade sur l'ensemble de la pâte feuilletée en allant bien sur les bords.
  • Roulez votre pâte feuilletée en ramenant le côté droit, puis gauche au centre de la pâte.
  • Coupez des tronçons de 2cm de large environ.
  • Répartissez les palmiers ainsi formés, à plat, sur votre plaque.
  • Battez votre oeuf entier puis badigeonnez les palmiers avec ce dernier.
  • Enfournez pour 18 minutes : les palmiers doivent être bien dorés.

Video

Notes

Pour pimper ces petits palmiers feuilletés à la tapenade : émincez finement des tomates séchées et "saupoudrez" les palmiers avec, lorsqu'il sont à plat sur la plaque, juste avant la cuisson. De quoi apporter une jolie touche de couleur et encore plus de saveurs !

palmiers feuilletés

Pour avoir des feuilletés bien dorés et bien croustillants, ne passez pas à côté de l’étape de la dorure ! Il y a bien sûr plusieurs école pour cela, mais l’oeuf entier reste une valeur sûre pour apporter à la fois une belle couleur dorées et une texture croustillante à souhait ! Je trouve également que le mode « chaleur tournante » permet de mieux développer le feuilletage.

Pour encore plus de gourmandise, associez ces palmiers feuilletés à la tapenade avec ce magnifique soleil feuilleté et ce délicieux guacamole 😋 Et pour celles et ceux qui seraient passés à côté, ces petits Samosas font l’unanimité et régaleront vos invités !

palmiers feuilletés

Alors, avec quelle garniture allez-vous réaliser ces petits feuilletés ? Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à partager vos idées en commentaire !

Pour encore plus d’inspiration food, n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube, vous y retrouverez toutes les recettes en vidéo 🥰. Vous y trouverez d’ailleurs une Playlist dédiée aux recettes pour l’apéro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating