Soleil feuilleté au pesto rouge
Apéritif,  Recettes

Soleil feuilleté au pesto rouge

Désormais un incontournable des plateaux apéritifs, le soleil feuilleté au pesto rouge ne se présente plus ! Dotée d’un excellent rapport « simplicité / effet waouh », cette recette a tout pour plaire !

Alors, on est bien d’accord, je ne vais pas vous présenter quelque chose de révolutionnaire aujourd’hui. L’idée ici est simplement de vous montrer la technique pour réaliser un magnifique soleil feuilleté (si vous ne la connaissez pas déjà). Mais aussi – et surtout – de vous partager quelques conseils et astuces pour qu’il soit encore plus réussi !

Soleil feuilleté au pesto rouge

Soleil feuilleté au pesto rouge

Devenu un classique des apéros, le soleil feuilleté est simple à réaliser et fait toujours son petit effet 😉
Ici je vous le présente avec une garniture au pesto rouge mais vous pouvez bien entendu utiliser la garniture de votre choix ! L'idée est davantage de vous présenter la méthode de découpe pour le faire vous-même et ne pas (plus) avoir à l'acheter tout prêt au rayon surgelé 😉
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 18 min
Type de plat Apéritif

Equipment

  • Four
  • Plaque de cuisson
  • Pinceau
  • Petit bol ou verre

Ingrédients
  

  • 2 Pâtes feuilletées rondes
  • 150 g de Pesto rouge
  • 1 oeuf entier

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
  • Déroulez la 1ère pâte feuilletée sur votre plaque de cuisson.
  • Étalez le pesto rouge de façon uniforme sur l'ensemble de la 1ère pâte.
  • Recouvrez la 1ère pâte avec la 2nde. Le pesto rouge est alors pris en sandwich entre les 2 couches de pâte.
  • Positionnez un petit bol ou un verre au centre de votre pâte : cela vous servira de repère pour faire le centre de votre soleil.
    Attention : posez-le délicatement, sans appuyer.
  • Dessinez des rayons tout autour du verre ou du bol.
    Pour cette étape, vous pouvez utiliser un couteau, mais c'est encore plus facile avec une roulette à pizza ou encore une roulette à pâtisserie.
  • Torsadez chaque rayon ainsi formé : il suffit de le faire tourner sur lui-même.
  • Pour donner encore plus de style à votre soleil, vous pouvez réaliser de petites incisions au centre de votre soleil (un peu comme pour une galette des Rois).
  • Battez l'oeuf entier puis badigeonnez l'intégralité du soleil avec.
  • Enfournez pendant environ 18 min.
    Vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four. Le soleil doit être bien doré.

Video

Keyword Apéritif, Apéro, Feuilleté

Soleil feuilleté au pesto rouge

5 astuces pour un soleil feuilleté on fleek !

Pour un soleil feuilleté par-fait, je vous conseille ces 5 petites astuces ci-dessous ! L’ordre indiqué suit les étapes de la recette 🙂

1/ Faites dans la dentelle

L’utilisation d’une roulette à pâtisserie (petite roulette crantée) pour découper les « rayons » de votre soleil vous permettra d’obtenir un rendu encore plus sophistiqué : la garantie de finitions ultra soignées !

2/ Sortez les griffes

Pour que le coeur de votre soleil soit bien régulier et encore plus joli, je vous recommande d’y réaliser une jolie grigne !

Une jolie quoi ? Vous savez, ces « griffures » ou « entailles » que vous pouvez observer sur le dessus de votre baguette de pain ? Il s’agit en réalité de « grignes« . Outre l’aspect esthétique, les grignes permettent au pain de lever de façon régulière. Il en est de même avec la pâte feuilletée : eh oui, les jolis motifs de vos galettes des Rois ne sont pas là QUE pour faire joli 😉

Ici, utilisez la pointe d’un couteau pour réaliser un joli motif régulier au centre de votre soleil : cela aidera la pâte feuilletée à gonfler de façon homogène et esthétique !

3/ Battez votre oeuf ENTIER

Pour ce qui est de l’oeuf, il y a souvent 2 écoles : la team oeuf entier et la team jaune only.

En discutant avec des pâtissiers et cuisiniers j’en ai déduit que chaque option avait ses avantages et inconvénients, et qu’il fallait donc choisir son camp en fonction de l’effet souhaité.

Il est vrai que souvent, en pâtisserie notamment, seul le jaune est utilisé pour la dorure. Mais dans certains cas, utiliser le blanc également est très appréciable. Le jaune de l’oeuf va en effet apporter l’aspect doré que nous recherchons, tandis que le blanc va former une très très fine « croûte » en séchant et renforcer le côté croustillant.

L’oeuf entier semble donc idéal pour obtenir des feuilletés bien dorés et croustillants. Tandis que le jaune seul se prêtera mieux à une brioche pour obtenir une croute bien dorée (dans ce cas-ci, le blanc risquerait de former une croûte superficielle un peu trop sèche).

4/ Usez et abusez des toppings

Pour aller un peu plus loin, n’hésitez pas à ajouter des petits toppings juste avant la cuisson ! Fromage râpé, sésame blanc ou noir, graines de pavot, herbes séchées… Ces toppings apporteront encore plus de gourmandise et de texture à votre création !

5/ Mettez votre four en chaleur tournante

Au fil des années, j’ai remarqué que mes feuilletés avaient tendance à davantage gonfler et s’aérer lorsque j’utilisais le mode « chaleur tournante » de mon four. Vue de l’esprit ou réelle différence ? Cela dépendra probablement de votre appareil, mais ça ne mange pas de pain d’essayer 😉

 

Après tout ça, votre soleil feuilleté au pesto rouge quand il va arriver sur votre plateau apéro :

Ton soleil feuilleté à l'apéro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating