Guacamole
Apéritif,  Recettes

Guacamole

Je ne sais pas pour vous, mais le Guacamole a longtemps été un incontournable de mes plateaux apéros ! Lors de mon semestre d’études au Mexique, j’en ai donc profité pour demander la « vraie » recette du Guacamole à une copine Mexicaine.

Depuis mon retour en France, j’ai toujours suivi scrupuleusement cette recette, pour le plus grand bonheur de mes invités 😉 . Contre toute attente, mon amie m’a conseillé d’utiliser les mélanges d’épices disponibles en grandes surfaces, déjà très bien dosés selon elle. Moi qui voulait obtenir le secret du dosage des épices traditionnellement utilisées, c’est loupé ! Mais toute l’astuce se joue sur les ingrédients frais à ajouter. Citron vert, oignons nouveaux, tomate et coriandre fraîche sont les éléments clés qui font toute la différence ! Et croyez-moi, lorsque j’organise des apéros, mes invités me demandent TOUJOURS si mon Guacamole est bien au menu ! Alors, on se lance ?

Guacamole

Guacamole

Guacamole

Une recette simple et rapide à réaliser qui va booster vos plateaux apéritifs avec sa fraîcheur incomparable !
Sélectionnez vos avocats avec soin pour obtenir un Guacamole onctueux et goûteux.
Type de plat Apéritif
Cuisine Mexicaine
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 4 Avocats bien mûrs
  • 1 Citron vert
  • 1 Tomate
  • 1 petite botte d'Oignons nouveaux (environ 4 unités de taille moyenne)
  • 20 g d'Épices mexicaines / Épices à Guacamole
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche

Instructions
 

  • Écrasez vos avocats à la fourchette ou à l'aide d'un presse purée (surtout pas au mixeur par pitié !). Ajoutez le jus de la 1ère moitié de votre citron vert dès cette étape pour vous aider.
  • Coupez la tomate en petits dés et émincez les oignons finement.
  • Ajoutez les épices, les dés de tomate fraîche, les oignons hachés.
  • Goutez votre préparation et ajoutez le jus du ½ citron restant si nécessaire.
  • Le meilleur pour la fin #hatersgonnahate : ajoutez la coriandre fraîche ciselée !

Video

Notes

Si vous souhaitez réaliser votre mélange d'épices à Guacamole vous-même, vous pouvez mélanger de l'ail en poudre, du cumin, du paprika, du sel, du poivre, et une pointe de tabasco (à ajuster selon vos goûts).
Ce Guacamole peut être servi en apéritif avec des chips de maïs. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser de délicieux avocado toast !
Mes avocado toast préférés : une belle tranche de pain complet recouverte de mon Guacamole, accompagnée d'une tranche de saumon ou de truite fumé(e) avec un oeuf mollet (cuit dans l'eau bouillante 5-6 minutes max en fonction de sa taille). Accompagnez le tout d'une salade verte bien fraîche et, pourquoi pas, de quelques graines germées et régalez-vous !
Keyword Apéritif, Apéro, Avocat, Guacamole

Guacamole

L’avocat, star des apéros, à consommer avec modération

J’adore l’avocat : ce fruit frais et doux à la fois s’associe facilement à beaucoup d’ingrédients. Il a longtemps été mis en avant pour les brunchs mais aussi pour les apéros qui se font rarement sans un bol de Guacamole ;). Sa saison s’étend de Septembre à Juin, de quoi en profiter (avec modération) presque toute l’année !

Oui mais voilà, il y a quelques années de cela, les cultures d’avocats ont été pointées du doigts. Et pour cause : l’avocat est peut-être très doux pour nos palais, mais il l’est beaucoup moins pour notre planète ! En effet, la culture d’avocats est très gourmande en eau : jusqu’à 1000 litres d’eau pour… 2 avocats et demi… dans des régions où les habitants eux-mêmes peinent à en trouver. Oui, vous avez bien lu, votre Guacamole aura nécessité jusqu’à 1600 litres d’eau pour ses 4 avocats. Et on ne parlera pas de l’empreinte carbone pour leur voyage du Mexique jusqu’à nos étals de supermarché 🙃.

Comme pour le quinoa, l’avocat est massivement exporté et est cultivé dans une région où les populations ont peu de moyens. Des populations qui sont donc particulièrement vulnérables. Je vous laisse donc imaginer les tensions que cela peut créer au sein des populations locales. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce qu’implique la culture d’avocats, je vous laisse découvrir cet article très clair et complet du blog « Ma conscience écolo ».

Mais alors, faut-il arrêter de consommer des avocats ? À quoi bon cette recette de Guacamole ?

Loin de moi l’idée de vous culpabiliser pour votre amour des avocats. Moi aussi, j’adore ça ! L’important est de prendre conscience des ressources humaines et environnementales qui sont nécessaires à la production de nos aliments préférés. Comme le dit très bien Sophie, du blog « Ma conscience écolo », il ne faut pas oublier que l’avocat est un fruit exotique, qui n’a donc pas sa place dans notre alimentation quotidienne d’Européens… mais qui doit rester un aliment « d’exception », à consommer de façon occasionnelle. Il est également possible de limiter un peu les dégâts en privilégiant des avocats Bio d’origine Europe ou même de Corse ! Leur consommation en eau restera la même, mais leur production se fera de façon plus éthique,

Guacamole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating