Quinotto à la courgette et au chorizo
Le quinotto à la courgette et au chorizo fait sans aucun doute partie de mes plats emblématiques ! Comme pour les bricks aux petits pois, feta et menthe, c’est une recette que je fais depuis des années. Je la réalisais auparavant dans sa version plus traditionnelle, avec du riz rond. J’ai ensuite opté pour l’option avec du quinoa, un peu plus « légère ».
Les grains de quinoa étant plus petits que les grains de riz rond, ils apportent un aspect encore plus onctueux. Cette recette fait clairement partie de mes plats « comfort food » favoris ! Le genre de plat qu’on aime déguster dans un bol, emmitouflé•e dans un plaid, sur son canapé, devant une bonne série Netflix 😉
Vous le verrez, j’ai pris soin de beaucoup détailler les étapes pour cette recette. Mais ne prenez pas peur, elle n’en est pas plus compliquée pour autant !
Cette recette suit les mêmes étapes qu’un risotto traditionnel, à savoir (grosso modo) :
- Faire dorer oignon et/ou échalotes dans un fond d’huile d’olive
- Ajouter les céréales (riz, quinoa ou autre)
- Enrober les céréales avec l’huile d’olive et laisser chauffer un peu pour « ouvrir » les grains
- Déglacer au vin blanc
- Couvrir de bouillon progressivement, au fil de la cuisson
- Ajouter la garniture en cours de cuisson (en fonction du temps de cuisson nécessaire à votre garniture)
- Ajouter le parmesan (et la crème fraîche et/ou le beurre dans le risotto traditionnel)
- Laisser reposer quelques instants et servir !
Quinotto à la courgette et au chorizo
Ingrédients
- 250 g de Quinoa blanc
- 2 Courgettes
- 1 Chorizo
- 60 g de Parmesan
- 1 Oignon jaune
- Huile d'olive
- 1 Bouillon cube (ou environ 1L de bouillon de votre choix)
- 25 cL de Vin blanc
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffer votre bouillon.Coupez le feu lorsque celui-ci entre en ébullition.
Préparation de la garniture
- Émincez l'oignon.
- Coupez les courgettes dans le sens de la longueur et enlevez le coeur (partie un peu spongieuse qui contient les graines).Ce n'est pas une étape indispensable, mais personnellement, je n'apprécie pas cette partie de la courgette dont je trouve la texture désagréable.
- Détaillez ensuite les courgettes en petits cubes d'environ 1 cm.
- Enlevez la peau du Chorizo.Là encore, cette étape n'est pas indispensable, mais c'est tout de même plus agréable lors de la dégustation.
- Coupez ensuite le chorizo en rondelles d'environ ½ cm de large.Vous pouvez recouper les rondelles en 2 si vous le souhaitez.
Sur le feu
- Dans une cocotte / grande casserole / fait-tout, faites chauffer un fond d'huile d'olive (feu moyen).Faites-y revenir l'oignon émincé.
- Ajoutez le quinoa.Mélangez bien afin que l'huile d'olive englobe bien tous les grains de quinoa.Laissez le quinoa chauffer un peu tout en continuant à mélanger. Attention à ce qu'il n'accroche pas au fond du plat ! C'est l'histoire de 1 ou 2 minutes seulement.
- Ajoutez le vin blanc.Laissez l'alcool s'évaporer.
- Lorsque le quinoa a absorbé tout le vin blanc, ajoutez progressivement du bouillon.Le bouillon doit rester au niveau du quinoa, versez-le au fur et à mesure en mélangeant régulièrement. Dès que le quinoa a absorbé tout le liquide, rajoutez un peu de bouillon et ainsi de suite.
- Continuez jusqu'à ce que le quinoa devienne translucide sur les bords extérieurs.Attention, il n'est pas du tout cuit à cette étape.
- Ajoutez ensuite les courgette et recouvrez de nouveau de bouillon.
- Comme précédemment, ajoutez progressivement du bouillon dès que celui-ci a été absorbé par le mélange quinoa / courgettes.Répétez l'opération jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.Attention, elles doivent être cuites mais encore fermes.Normalement, à ce stade, le quinoa devrait être cuit également.
- Ajoutez alors le chorizo et mélangez bien. J'ajoute le chorizo en fin de cuisson afin qu'il ne se dessèche pas trop.Si le quinoa n'est pas encore tout à fait cuit ou qu'il reste du bouillon, poursuivez la cuisson quelques minutes.Si le quinoa est cuit et le bouillon absorbé, passez à l'étape suivante.
- Coupez le feu et ajoutez le parmesan. Mélangez bien.
- Couvrez et laissez reposer 5 minutes hors du feu. Cela va finir de faire gonfler le quinoa et de faire fondre le parmesan.Il n'y a plus qu'à déguster !
Notes
Focus sur le quinoa
Le quinoa est une plante pseudo-céréalière originaire des hauts plateaux d’Amérique du Sud. Le Pérou et la Bolivie en sont les principaux producteurs.
Le saviez-vous ? L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé que 2013 serait l’ « Année internationale du quinoa ». Provoquant ainsi une véritable explosion du marché ! Ces petites graines se sont même vendues jusqu’à 9000€ la tonne (contre 150€ la tonne pour le blé par exemple) !
Désormais démocratisé sur le marché Français, le quinoa est maintenant cultivé de l’Anjou au Poitou et en Corrèze ! Votre quinoa n’a donc plus besoin de traverser l’Atlantique pour arriver jusque dans votre assiette !
Il faut savoir que la forte demande en quinoa a complètement bouleversé les habitudes des agriculteurs d’Amérique Latine. La culture intensive de cette pseudo-céréales a eu des répercussions environnementales et sociétales conséquentes, notamment en Bolivie. Afin de répondre à la demande croissante, la Bolivie s’est mise à cultiver le quinoa au détriment d’autres activités agricoles et les gains financiers générés ont créé de nombreuses tensions entre les agriculteurs locaux. Revers de la médaille : lorsque l’engouement pour le quinoa a diminué, cette production est devenue excessive par rapport à la demande, obligeant ainsi les agriculteurs Boliviens à vendre à perte. Vous pouvez donc imaginer les conséquences économiques pour ces agriculteurs qui sont nombreux à vivre actuellement sous le seuil de pauvreté.
Soutenir les producteurs Boliviens en choisissant des marques éthiques qui les rémunéreront au prix juste, mais exploser l’empreinte carbone de son quinoa ? Ou consommer Français, soutenir l’économie locale, réduire l’empreinte carbone de son quinoa mais laisser les producteurs Boliviens dans une situation critique ? Comme souvent, il n’y a malheureusement pas de solution idéale 🤷🏻♀️, tout est une question d’équilibre.
Prenez donc soin de choisir votre quinoa selon les critères qui vous semblent les plus justes pour réaliser cette recette de quinotto à la courgette et au chorizo 😉
PS : Je vous fais là un méga résumé de la situation avec beaucoup de raccourcis. N’hésitez pas à consulter les liens présents dans le texte pour nuancer tout cela et vous faire votre propre avis 🙂 Et n’oubliez pas que boycotter un produit est rarement la solution. L’important est de consommer de façon raisonnée, en ayant conscience de la chaîne de production qu’il y a derrière 😉 .
5 commentaires
Wendy De Oliveira
Recette tellement réconfort ! Nourissante mais pas lourde, relevée par le fumé du chorizo, elle a tout pour plaire!
Food Life
C’est vraiment LA recette doudou par excellence 🙂
Nath Leo ard
Un regal… hyper reconfortant.
A faire et a re-faire
Ping :
Leonard
Un regal