Tiramisu
Desserts,  Recettes

Tiramisu

Le Tiramisu a longtemps été mon dessert préféré ! Quand la plupart des enfants réclamaient un gâteau au chocolat pour leur anniversaire…moi, c’était du Tiramisu ou rien !

Je tiens cette recette de ma maman, qui elle-même la tient d’une amie italienne. Autant vous dire que si cette recette se diffuse autant, c’est qu’elle est tout bonnement inratable et délicieuse !

Enfin, inratable… à condition de prêter attention à 2 points clés de la recette :

  1. La préparer à l’avance ! Pour que votre Tiramisu ait une belle tenue à la dégustation, il est primordial qu’il ait eu le temps de bien reposer au frais. Sinon, il ne prendra pas et risque d’être un peu liquide. Idéalement, préparez-le entre 12h et 24h en avance.
  2. Chouchoutez vos blancs en neige ! Pour garantir un beau Tiramisu, montez vos blancs en neige TRÈS fermes. Et soyez délicat lors du mélange avec le Mascarpone afin de ne pas les casser : vous devez faire comme si vous enveloppiez le mélange lorsque vous le travaillez avec votre maryse. Cela sera sans doute plus parlant en vidéo 😉 .

Et si je peux vous donner un dernier conseil avant de vous lancer, ça serait de prévoir une marge confortable pour les biscuits ! En fonction de votre plat et de la taille des biscuits que vous achèterez, il vous en faudra plus ou moins. Eh, oui, tous les biscuits cuillère du marché n’ont pas le même gabarit…Vous pouvez aussi les faire vous-même ça n’en sera que meilleur ! A vrai dire, je n’ai encore jamais essayé mais si cela vous dit, j’ai repéré cette recette qui me semble pas mal 🙂 .

Ingrédients Tiramisu

Tiramisu

Tiramisu

Cette recette de Tiramisu que je tiens de ma maman ne m'a jamais trahie !
Idéalement, pensez à préparer votre Tiramisu la veille pour un résultat au top ;).
5 from 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de repos au frais 1 day
Temps total 1 day 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 8 personnes

Equipment

  • 1 plat de service d'environ 21x24 cm et d'environ 9 cm de haut
  • 1 assiette creuse
  • 1 petit tamis

Ingrédients
  

  • 3 Oeufs blancs et jaunes séparés
  • 100 g Sucre blanc
  • 250 g Mascarpone
  • 4-6 Expresso
  • Biscuits cuillère
  • 2-3 c. à soupe Cacao en poudre

Instructions
 

  • Séparez les jaunes et les blancs de vos oeufs dans 2 saladiers.
  • Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez le mascarpone au mélange jaunes + sucre et mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
  • Montez vos blancs en neige, bien fermes.
    Ajoutez-les au précédent mélange en 2 fois à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse en prenant soin de ne pas les casser.
  • Préparez vos cafés et versez-les dans une assiette creuse.
    Inutile de tous les faire d'un coup, je vous conseille de commencer par en faire seulement 4 afin d'éviter tout gâchis. Vous verrez ensuite s'il est nécessaire d'en refaire (cela dépendra du nombre de biscuits que vous utilisez et de leur qualité).
  • Trempez les biscuits cuillère dans le café : ils doivent être bien imbibés mais pas trop mous non plus : ils ne doivent pas se déliter.
  • Disposez une première couche de biscuits imbibés au fond de votre plat de service.
  • Recouvrez cette couche de biscuits d'une couche d'appareil au mascarpone.
    Les biscuits doivent être recouverts mais n'en mettez pas trop non plus pour qu'il en reste pour la couche suivante ;).
  • Disposez une seconde couche de biscuits imbibés par dessus.
  • Recouvrez d'une dernière couche d'appareil au mascarpone.
  • Recouvrez votre plat de film alimentaire et laissez-le reposer au réfrigérateur toute une nuit (minimum).
  • Sortez votre Tiramisu du réfrigérateur juste avant de servir et saupoudrez-le d'une fine couche de cacao à l'aide d'un petit tamis.

Video

Notes

Plus votre plat de service sera étroit et haut, plus vous pourrez faire de couches ! Faites donc attention à bien doser votre appareil au mascarpone lorsque vous réalisez le montage. L'idéal est que la dernière couche recouvre bien les biscuits du dessous, c'est plus joli ;).
Attention, si votre plat est vraiment beaucoup plus grand que les dimensions indiquées, il se peut qu'il n'y ait pas assez de quantités d'appareil au mascarpone pour réaliser 2 couches complètes.
N'hésitez pas à adapter les quantités d'ingrédients à l'aide d'un produit en croix pour vous adapter aux dimensions de votre plat.
Pour un dessert au look plus sophistiqué, n'hésitez pas à disposer votre Tiramisu dans des récipients individuels. Le must : utiliser des coupes à glace transparentes : effet waouh garanti !
Et pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'Amaretto à votre café ! Et si vous n'avez pas d'Amaretto chez vous, vous pouvez aussi utiliser du Rhum.
Keyword Café, Tiramisu

tiramisu

L’histoire du Tiramisu

On estime l’invention du Tiramisu à la fin du XVIe siècle, en Toscane. La recette se serait ensuite répandue jusqu’en Vénétie où le Mascarpone aurait été ajouté à la recette. Pour autant, la recette actuelle n’apparaît dans aucun livre de cuisine avant 1960 ! Bref, tout ceci est un peu flou… Comme beaucoup de recettes, le Tiramisu a traversé les années et les régions avec, chaque fois, quelques ajustements. Si bien qu’à ce jour, pas moins de 5 régions d’Italie se chamaillent l’invention du Tiramisu.

tiramisu 2

2 commentaires

  • Madeline

    Un de mes desserts préféré !! Je fais toujours une version au chocolat et spéculos, jamais testé la recette traditionnelle mais j’enregistre pour tester celle-ci la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating