Cheesecake aux spéculoos et pommes caramélisées
Il y a quelques semaines, j’ai eu une irrésistible envie de refaire le cheesecake de mon arrière grand-mère. Un cheesecake assez traditionnel. Mais la saison aidant, j’ai tout de même voulu lui donner un bon twist automnal. Et voilà comment je me suis lancée dans l’élaboration d’un cheesecake aux spéculoos et pommes caramélisées dé-ca-dent.
Accrochez vos ceintures, pour réaliser cette recette, j’ai combiné 4 de mes recettes de desserts préférés que vous trouverez sur ce blog.
- J’y ai mis une base de pâte aux spéculoos, que vous retrouverez également dans mon cheesecake aux spéculoos et citron vert.
- J’y ai ajouté des pommes caramélisées (avec une bonne dose de cannelle) comme dans ma verrine façon tiramisu aux pommes et spéculoos.
- Pour l’appareil à cheesecake, j’ai simplement gardé la recette de base de mon arrière grand-mère.
- Et comme ce n’est jamais assez gourmand, j’ai décidé d’ajouter une couche généreuse de caramel au beurre salé sur le dessus, en utilisant la même méthode que pour ma tarte cookie caramel et chocolat, pour finir en beauté !
Bref une recette en 4 étapes qui peut impressionner un peu mais qui reste à la portée de tous, promis !
En effet, vous le verrez, chaque étape est vraiment facile et rapide à réaliser. Seule l’étape du caramel demande une attention particulière, mais si j’y arrive, vous y arriverez aussi !
Pour vous aider, j’ai essayé de prendre en photo chaque étapes pour que vous n’en manquiez pas une miette. Et si le doute persiste, presque toutes les recettes citées plus haut sont disponibles en vidéo. Vous pouvez retrouver les vidéos directement au sein des articles liés ou sur ma chaîne Youtube ;).
Cheesecake spéculoos et pommes caramélisées
Equipment
- 1 moule à charnières de 22 cm de diamètre
- 1 Four
- 1 Mixeur
- 1 Fouet ou robot pâtissier
- 1 Casserole
- 1 Poêle
Ingrédients
Pour la pâte aux spéculoos
- 300 g Spéculoos
- 120 g Beurre
Pour les pommes caramélisées
- 4 Pommes type golden
- 30 g Cassonade
- 1/2 c. à café Cannelle
- 1 noisette Beurre salé
Pour l'appareil à Cheesecake
- 500 g Fromage Blanc
- 190 g Beurre
- 4 Oeufs entiers
- 100 g Sucre blanc
- 4 c. à soupe Farine
- 1/2 c. à café Vanille liquide
Caramel au beurre salé
- 250 g Sucre blanc
- 1 c. à soupe Eau
- 170 mL Crème liquide 30% de matière grasse, chauffée
- 80 g Beurre salé froid, en morceaux
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Préparation des pommes caramélisées
- Epluchez et coupez vos pommes en dés d'environ 1,5 cm de côté.
- Faites fondre une noisette de beurre dans votre poêle à feu moyen et ajoutez les pommes coupées en morceaux, le sucre et la cannelle. Mélangez régulièrement et laissez cuire environ 15 min. Puis réservez.Les morceaux de pommes doivent être tendres mais doivent encore se tenir. Il ne s'agit pas ici de faire une compote ;).
Préparation de la pâte aux spéculoos
- Pendant que les pommes cuisent : mixez vos biscuits spéculoos avec le beurre fondu à l'aide de votre mixeur.
- Chemisez bien votre moule à charnières à l'aide de papier cuisson (le fond et les bords).
- Répartissez l'intégralité du mélange beurre / spéculoos au fond de votre moule et tassez bien à l'aide du dos d'une cuillère.
- Enfournez pour 10 min à 180°C (th.6).
- Une fois la pâte aux spéculoos cuite, sortez le plat du four et montez la température du four à 210°C (th.7).
Préparation de l'appareil à cheesecake
- Dans le bol de votre robot pâtissier (ou simplement à l'aide d'un fouet) : fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.
- Ajoutez le fromage blanc, la crème fraîche et la vanille liquide. Mélangez bien jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
- Ajoutez la farine et mélangez de nouveau jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
Assemblage du Gâteau
- Une fois le fond de pâte aux spéculoos cuit, répartissez les pommes caramélisées sur tout le fond du plat.
- Versez l'appareil à cheesecake par-dessus.
- Enfournez 40 min à 210°C (th.7)
Préparation du caramel au beurre salé
- Lorsque le cheesecake est cuit, sortez-le du four et commencez la préparation du caramel.
- Faites chauffer le sucre et l'eau à feu moyen dans le fond d'une casserole ou poêle.
- En parallèle, faites chauffer la crème liquide.
- Lorsque le sucre a complètement fondu et que le caramel obtenu prend une couleur ambrée, sortez la casserole du feu.
- Versez la crème liquide chaude au fur et à mesure tout en fouettant énergiquement (en dehors du feu).Attention, cette étape peut provoquer des projections, faites attention à ne pas vous brûler. Je vous conseille de porter un tablier.Il est important que la crème liquide soit chaude pour éviter les chocs thermiques (donc pas de flemme qui tienne !)
- Laissez tiédir 2-3 min puis incorporez le beurre en morceaux. Mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu et le mélange homogène.
- Versez le caramel sur le cheesecake.
- Réservez le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 30 min afin que le caramel prenne.Attention, si votre plat est encore chaud, protégez l'étagère de votre réfrigérateur avec un dessous de plat pour éviter les chocs thermiques.
La pâte aux biscuits spéculoos
Vous commencez à vous en rendre compte, je suis une grande fan de cannelle, que j’adore utiliser dans mes recettes d’automne / hiver. Alors forcément, pour cette recette aux inspirations automnales, je ne pouvais pas utiliser autre chose que des biscuits au spéculoos pour réaliser ma pâte 😉 . Mais si vous préférez quelque chose de plus neutre, vous pouvez tout à fait utiliser une recette de pâte brisée maison (comme pour le cheesecake de mon arrière-grand-mère). Vous pouvez également utiliser d’autres biscuits (petit beurre, sablé breton, etc…), le principe reste le même.
On est ici sur une étape avec seulement 2 ingrédients, hyper fastoche à réaliser ;).
Les pommes caramélisées
Là encore, on est sur une étape très accessible avec vraiment peu d’ingrédients !
Et là aussi, vous pouvez utiliser d’autres fruits de votre choix pour rendre cette recette encore plus versatile ! Avec des mirabelles, pêches, nectarines ou encore abricots, cette recette sera parfaite pour l’été par exemple. Et si vous souhaitez rester dans un esprit automnal, vous pouvez également essayer avec des poires !
Et si vous trouvez que vous avez un peu trop de fruits à l’arrivée, vous pouvez tout à fait garder de côté vos fruits caramélisés pour en faire un autre dessert (avec du fromage blanc, c’est un régal !).
L’appareil à cheesecake
Même si cette étape comporte un peu plus d’ingrédients, une fois n’est pas coutume, elle est hyper simple à réaliser ! Il suffit simplement de mélanger tous les ingrédients et hop, le tour est joué ! Bien sûr pour garantir un résultat bien homogène, sans grumeaux, je vous indique l’ordre à respecter.
Le caramel au beurre salé
Le caramel au beurre salé c’est un peu la cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne… bref, la petite touche finale qui ajoute un effet waouh à cette recette de cheesecake aux spéculoos et pommes caramélisées.
Une étape totalement optionnelle mais dont il serait dommage de se priver ;).
Autant vous dire que ce cheesecake aux spéculoos et pommes caramélisées a vraiment fait l’unanimité auprès de mes proches ! Le côté très gourmand et le sucre apporté par les pommes et le caramel sont bien contrebalancés par la fraîcheur et la légère acidité de l’appareil à cheesecake. Servi bien frais, c’est divin !