Crêpes bretonnes
Qu’y a-t-il de plus frenchie que des crêpes ? S’il y a bien une recette qui a le goût de l’enfance, c’est celle-là !Vous allez me dire « oui, bon, des crêpes, tout le monde sait faire : y a pas 36000 recettes non plus ». Eh bien détrompez-vous. J’en ai vu des dosages différents… et pas toujours des plus réussis ! Pour ceux qui ont déjà fait partie d’une asso étudiante, vous avez toutes et tous déjà fait des crêpes à la chaîne, et allongé votre pâte avec une bonne rasade de lait et ajouté une petite cuillère de farine à l’oeil parce que « oups, c’est pas un peu trop liquide là ? ». Bref, les années étudiantes ont fait du mal à cette recette. C’est pourquoi je vous partage aujourd’hui LA recette de ma grand-mère bretonne.
Crêpes bretonnes
Equipment
- 2 crêpières
- 1 tamis
- 1 fouet
- 1 grand saladier
- 1 râteau à crêpes (rozell)
Ingrédients
- 200 g de Farine
- 100 g de Maizena
- 40 cL de Lait entier
- 6 Oeufs
- 1 c. à café de Cannelle
- 1 pincée de Sel
- 1/2 verre d'Eau
- Beurre pour la cuisson
- Sucre glace (optionnel)
Instructions
Préparation de la pâte
- Tamisez la farine et la Maïzena dans un grand saladier.
- Dans un grand bol à part, battez les oeufs en omelette.
- Tamisez les oeufs dans le saladier contenant la farine.Oui, je sais, tamiser des oeufs n'est pas courant, mais une astuce de grand-mère est une astuce de grand-mère...et cela garantit une pâte sans grumeaux !
- Ajoutez le lait, le 1/2 verre d'eau, le sel et la cannelle.
- Fouettez le mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Laissez reposer 3h-4h au réfrigérateur.
Cuisson
- Fouettez la pâte à sa sortie du frigo pour qu'elle redevienne bien homogène.
- Faites chauffer 2 crêpières : une à feu vif (que vous ne graisserez pas) et une à feu moyen (que vous graisserez au fur et à mesure).
- Versez une louche de pâte sur la première crêpière (à feu vif) et étalez-la à l'aide d'un râteau à crêpe (ou rozell pour les vrais).Vous pouvez tout à fait répartir la pâte en faisant tourner la crêpière si vous n'avez pas de rozell... mais c'est moins drôle.
- Beurrez (ou huilez si vous préférez) la 2nde poêle (à feu moyen).
- Dès que la crêpe est saisie sur la 1ère poêle, décollez-la à l'aide d'une spatule et retournez-la sur la 2nd poêle.
- Final touch : Retournez la crêpe afin d'avoir le côté beurré orienté vers le haut. Saupoudrez de sucre glace, pliez votre crêpe en 2 (ou 4) et réservez sur une assiette.
- Procédez de la même façon pour l'ensemble des crêpes.Lorsque vous arrivez à épuisement de la moitié de la pâte, baissez très légèrement vos 2 feux et poursuivez la cuisson des crêpes selon la même méthode.
Video
Notes
- L'utilisation de 2 poêles permet d'aller... 2 fois plus vite !
- Le fait de ne pas mettre de matière grasse sur la 1ère poêle et de la mettre à feu vif permet de saisir le recto de la crêpe en un rien de temps. Il n'y a pas de raison pour que cela accroche si votre crêpière est en bon état et cela vous évitera les éternelles "1ères crêpes foirées" car trop épaisses et trop grasses.
- L'utilisation d'un râteau à crêpes (rozell) permet d'avoir des crêpes bien fines.