Salade de betterave et radis noir
Pas toujours simple de trouver des idées de recettes un peu rafraichissantes en Automne-Hiver. Il faut le dire, les produits de saison inspirent souvent des petits plats bien chauds et douillets…et souvent un peu lourds. Croyez-moi, vous allez adorer cette petite salade de betterave et radis noir !
J’ai découvert l’association radis noir / betterave dans l’un de mes magazines culinaires favoris (Régal ou Saveurs, pour être honnête, je ne m’en souviens plus 🙈). Quoi qu’il en soit, cette association de saveurs a été une vraie révélation ! Je n’avais jusqu’alors jamais goûté à un radis noir, un peu impressionnée par sa couleur extérieure. Clairement, ça a tout simplement une goût… de radis ! Rien d’exceptionnel, donc. Mais son visuel peu commun et son format plus généreux que nos radis roses traditionnels, le rend vraiment intéressant !
A vrai dire, je ne me souviens plus des détails de la recette originelle. Il est bien possible que j’y ai ajouté / enlevé des éléments à force de la réaliser. Cette salade de betterave au radis noir est en effet devenue une de mes recettes fétiche de la saison… Alors à force, j’y vais un peu à l’oeil. Voici comment je la réalise désormais et toutes mes suggestions pour transformer cette entrée sophistiquée en salade hivernale complète.
Salade de betterave et radis noir à la feta
Equipment
- Mandoline (optionnel)
Ingrédients
- 1 Betterave cuite
- ½ Radis noir
- 50 g. de Feta
- 1 poignée de cerneaux de noix
- 2 c. à soupe d'Huile de noix
Instructions
- Coupez votre Betterave et votre radis noir en tranches fines. L'idéal est d'utiliser une mandoline pour un effet "carpaccio", mais un bon couteau peut tout à fait faire l'affaire !
- Disposez vos tranches de betterave et de radis dans votre plat de service ou dans vos assiettes.
- Ajoutez la Feta émiettée.
- Ajoutez les cerneaux de noix.
- Ajoutez un filet d'huile de noix et dégustez !
Notes
Pourquoi j’apprécie tant cette salade de betterave et radis noir ?
Je trouve que le côté terreux et sucré de la betterave s’équilibre très bien avec le côté un peu piquant du radis noir. La Feta apporte beaucoup de gourmandise et de douceur et les cerneaux de noix apportent du croquant tout en rappelant les notes de terre de la betterave.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, plusieurs assaisonnements sont possibles avec cette recette, en fonction de vos goûts.
L’huile de noix reste assez neutre et vous permettra de profiter pleinement des saveurs des produits. Ajouter une pointe de citron vous permettra d’obtenir un vrai coup de frais. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde 😉. Et enfin, n’hésitez pas à opter pour la vinaigrette miel et moutarde. Cette option me semble parfaite pour celles et ceux qui ont parfois du mal avec le piquant du radis. C’est l’assaisonnement idéal pour adoucir un peu tout ça.
Personnellement, je trouve que l’huile de noix est parfaite et suffisante, mais n’hésitez pas à varier les plaisirs !