Roulés apéritifs aux légumes d’été
On ne détrônera sans doute jamais les incontournables petits feuilletés pour l’apéro, mais il est vrai qu’on a parfois envie d’un peu de changement ! Alors si, comme moi, vous êtes en quête d’une recette de bouchées apéritives fraîches et gourmandes, vous allez adorer cette recette de roulés apéritifs aux légumes d’été. Une recette qui en mettra plein la vue et plein les papilles à vos invités. Croyez-moi, ces petits roulés font toujours leur effet !
Roulés apéritifs aux légumes d'été et Ricotta
Equipment
- 1 Four
- Cure-dents
Ingrédients
- 4 Courgettes et / ou aubergines
- 250 g de Ricotta
- 1,5 Citrons (uniquement les zestes)
- 5 branches de Menthe
- Jambon de Pays ou Saumon fumé (optionnel)
Instructions
Préparation des légumes
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Coupez vos légumes en tranches d'environ 3 mm d'épaisseur dans le sens de la longueur.Si vous utilisez des aubergines, recoupez-les de façon à créer des bandes d'environ 4 cm de large.
- Disposez vos légumes sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.Assaisonnez-les avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.
- Enfournez pour environ 25 min en retournant les légumes à mi-cuisson.
Préparation de la garniture à la Ricotta
- Mélangez la Ricotta avec les zestes du citron et demi, les feuilles de menthe ciselées, du sel et du poivre selon vos goûts.
Assemblage
- Attendez que vos légumes refroidissent (comptez environ 30min) pour pouvoir les manipuler facilement.
- Si vous légumes sont particulièrement gros, il se peut que vous obteniez des bandes un peu trop longues (qui donneraient donc des bouchées trop conséquentes une fois roulées sur elles-mêmes), n'hésitez donc pas à les recouper en 2 si nécessaire.
- Etalez une fine couche du mélange à base de Ricotta sur vos tranches de légumes.
- Recouvrez d'une tranche de jambon de Pays ou de saumon fumé (en recoupant à la taille).
- Enroulez la bande sur elle-même et bloquez-la avec un cure-dents. Disposez sur votre plat de service.
Notes
Jambon, saumon, grison… ou pas !
Vous pouvez utiliser du jambon (de préférence un jambon de Pays en tranches très fines et souples), du saumon fumé ou encore de la viande des grisons selon vos préférences. Ces ingrédients apportent une petite touche de sel qui vient équilibrer la douceur de la Ricotta et des légumes. Néanmoins ce ne sont pas des éléments indispensables, vous pouvez tout à fait vous en passer si vous ne consommez ni viande ni poisson ! Veillez alors à bien assaisonner votre Ricotta.
Ricotta, chèvre frais… et bien plus encore !
La douceur et la texture de la Ricotta en font un parfait support pour cette recette. Néanmoins, vous pouvez tout à fait adapter le fromage choisi suivant vos goûts. Si vous souhaitez apporter encore plus de goût à cette recette de roulés apéritifs aux légumes d’été, vous pouvez la réaliser avec du chèvre frais (type « Petit Billy »). L’important est d’avoir une texture assez souple pour que cela s’étale facilement sur les tranches de vos légumes qui peuvent être un peu fragiles.
Adaptez votre assaisonnement !
Je vous propose ici un assaisonnement à base de zestes de citron et de menthe qui apporte énormément de fraîcheur à la préparation et que j’affectionne particulièrement. Mais vous pouvez réaliser plein de variantes selon vos goûts. Vous pouvez notamment assaisonner votre Ricotta avec de l’origan ou du basilic pour rester dans un esprit très méditerranéen.
Vous avez aimé cette recette de roulés apéritifs aux légumes d’été ? N’hésitez pas à noter cette recette et à me laisser un petit commentaire !