Sapin feuilleté au pesto vert
Rien de tel qu’un classique et indémodable sapin feuilleté pour faire de l’effet à l’apéro ! Simple et rapide à réaliser, il ne laisse personne indifférent et peut se décliner à l’infini…
Sapin feuilleté au pesto vert
Pour donner un twist un peu plus festif à l'éternel soleil feuilleté, je vous propose ici une version sous forme de sapin ! Cette recette est un jeu d'enfant à réaliser et fait toujours son petit effet.Bien entendu, comme pour le soleil feuilleté, vous pouvez utiliser la garniture de votre choix ! Je vous présente ici cette recette avec du pesto vert pour rappeler la couleur naturelle d'un sapin mais aussi et surtout...pour faire simple ! L'idée est avant tout de vous montrer la méthode de découpe pour celles et ceux qui n'osent pas se lancer 😉 .
Ingrédients
- 2 Rouleaux de pâte feuilletée
- 1 Oeuf entier, battu
- 150 g de Pesto vert
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6), chaleur tournante.
- Étalez votre 1er rouleau de pâte sur une plaque de cuisson.
- Étalez une couche uniforme de pesto vert sur l'ensemble de la pâte, en allant bien jusqu'aux bords. Veillez à ne pas faire une couche trop épaisse car cela pourrait compliquer les étapes suivantes 😉 .
- Disposez la 2nde pâte feuilletée par dessus la 1ère, bord à bord.
- Découpez une forme de sapin avec la pointe d'un couteau.
- Torsadez les branches formées sur elles-mêmes.
- Avec la pointe d'un couteau, entaillez le tronc en traçant des vaguelette. Seule la pâte du dessus doit être légèrement entaillée : cela va permettre d'aérer encore davantage cette partie de votre feuilleté.
- Pour la pâte en dehors du sapin : - Vous pouvez découper des bandes et les torsader - Vous pouvez aussi utiliser un emporte-pièce de votre choix pour y découper des formes festives (de petits sapins, d'étoiles...). - Les plus petites chutes de pâte peuvent être enroulées sur elles-mêmes pour composer de petites bouchées feuilletées.
- Une fois votre sapin prêt, badigeonnez l'ensemble avec l'oeuf entier battu, à l'aide d'un pinceau.
- Enfournez pour 15 à 18min à 180°C : la pâte doit être bien dorée.
- Il n'y a plus qu'à tirer les branches du sapin pour les déguster !
Video
Notes
Vous maitrisez ce motif de sapin ? Profitez-en pour aller plus loin et amusez-vous avec les finitions !
Quelques idées en vrac déjà évoquées avec le soleil feuilleté :
- Saupoudrez votre sapin avec des graines de sésame blanc ou noir ou encore avec des graines de pavot. Cela va apporter du croustillant et créer du relief.
- Utilisez une roulette crantée pour réaliser vos découpes.
- Découpez des étoiles dans les rabs de pâte feuilletée (à main levée ou avec un emporte-pièce) et déposez-les sur le tronc pour le décorer. Vous pouvez par exemple en mettre une grosse en haut du sapin et plusieurs petites tout le long du tronc.
Un commentaire
Wendy De Oliveira
C’est l’apéro qui ne passe pas inaperçu sur la table de Noël : il est brillant et bien croustillant! Super rapide à réaliser, il est toujours adopté par les invités !