Mini-croissants feuilletés Boursin & jambon
Les feuilletés apéritifs n’ont pas fini d’agrémenter nos tables apéritives ! Voici une des méthodes pour réaliser des mini-croissants, ici au Boursin et au jambon. 🥰 Une recette vraiment gourmande et si simple à faire ! Vous allez a-do-rer !
Mini-croissants apéro au jambon et au Boursin
Ingrédients
- 1 Pâte feuilletée ronde
- 250 g de Boursin
- 2 Tranches de jambon
- 1 Oeuf entier
- Graines de sésame (optionnel)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (Th.6) en chaleur tournante.
- Dans un mixeur, mixez le Boursin avec le Jambon blanc.
- Étalez votre pâte feuilletée.
- À l'aide d'une roulette à pâtisserie ou d'un couteau, découpez 16 parts dans votre pâte feuilletée.
- Répartissez le mélange Boursin & jambon sur l'extérieur de chaque part.
- Roulez les parts de l'extérieur vers l'intérieur. Puis, disposez les croissants obtenus sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson.
- Battez l'oeuf entier puis badigeonnez les croissants avec.
- Saupoudrez de graines de sésame puis enfournez 18 min !
Video
Notes
Vous retrouverez toutes mes astuces pour avoir des feuilletés ma-gni-fi-ques dans cet article !
En fonction de la farce que vous souhaitez utiliser, il y a plusieurs façon de réaliser des mini-croissants tels que ceux-ci.
Des mini-croissants avec une garniture homogène
Si vous n’avez pas peur de vous salir un peu les mains, vous pouvez tout à fait répartir votre garniture sur l’ensemble de la pâte avant de la découper. Cela vous permettra d’avoir une meilleure répartition de la garniture. Cela vous permettra également de mieux voir le roulé du croissant.
Je ne l’ai pas fait ici car ma garniture est un peu compacte. La découpe aurait été un peu périlleuse… En revanche, c’est une option tout à fait envisageable si vous utilisez une garniture plus « souple ». Comme du pesto ou de la tapenade par exemple !
Et vous l’aurez compris, l’inconvénient de cette méthode est qu’elle est un peu plus salissante que celle que je vous ai présentée plus haut.
Des mini-croissants avec une garniture solide
Si vous souhaitez des croissants très gourmands, vous pouvez également utiliser des garnitures plus compactes telles que des morceaux d’emmental entiers par exemple ou des tranches de jambon. Il vous suffit alors de déposer vos cubes d’emmental à l’extrémité la plus large de vos parts de pâte feuilletée puis de rouler votre pâte de l’extérieur vers l’intérieur.
Exemple pour des croissants jambon & emmental :
- Découpez votre pâte feuilletée en parts
- Disposez des morceaux de jambon sur toute la longueur de vos parts (sans trop dépasser de chaque part)
- Posez un cube d’emmental au niveau du bord le plus large de vos parts.
- Roulez vos croissants de l’extérieur vers l’intérieur (du bord le plus large vers le plus fin).
- Badigeonnez d’un oeuf battu
- Saupoudrez avec un topping de votre choix
- Enfournez !
L’inconvénient de cette méthode est uniquement qu’elle est plus contraignante en termes de découpe des ingrédients. (Oui, j’avoue tout, j’ai eu la flemme de découper des petits bouts de jambon aux dimensions de mes parts de pâte feuilletée…)
Bien sûr, je vous donne ici un exemple assez proche de la recette que je vous ai proposée. Mais vous pouvez vous amuser avec les ingrédients de votre choix !
Et pour découvrir plein de variantes à ces mini-croissants au Boursin et au jambon, rendez-vous sur ma chaîne Youtube dans la playlist « Apéro » !