Rillettes de maquereaux au chèvre frais
Cette recette de rillettes de maquereaux au chèvre frais est certainement l’une de mes préférées pour les apéritifs d’été !
Bien moins riche que les rillettes à base de viande que nous connaissons tous, les rillettes de maquereaux sont une bonne alternative pour des apéros plus légers… et tout aussi savoureux !
Rillettes de maquereaux au chèvre frais
Ingrédients
- 150 g Maquereaux fumé au poivre
- 200 g Fromage de chèvre frais type "Petit Billy"
- 1 Échalote
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions
- Écrasez le fromage de chèvre frais seul afin de le délayer un peu, cela rendra les étapes suivantes plus faciles.
- Émiettez les filets de maquereaux.
- Hachez l'échalote.
- Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez un filet d'huile d'olive à votre convenance afin d'obtenir une texture plus souple et onctueuse, selon vos préférences.Vous pouvez tout à fait réaliser cette étape un peu plus tôt afin de faciliter le mélange.
- Ajoutez quelques herbes fraîches si vous le souhaitez et... c'est prêt !
Video
Notes
Mon plateau apéro estival
Je passe généralement mes étés en bord de mer, en Charente-Maritime. Et j’aime en profiter pour consommer des produits de la mer que je consomme beaucoup moins dans mon quotidien parisien.
Là-bas, mon plateau apéro se compose donc généralement : de crevettes et de bulots accompagnés d’une bonne mayonnaise maison, de rillettes de maquereaux fumés au poivre à tartiner sur un bon pain de campagne, de quelques crudités et souvent d’un beau Préfou (la plus belle des inventions culinaires 😉 ).
Focus sur le maquereau
Comme le hareng et la sardine, le maquereau est un poisson bleu. On le trouve principalement dans les eaux froides comme en Atlantique, dans la mer du Nord ou encore dans la Manche.
Le maquereau est considéré comme un poisson gras. Comme la plupart des poissons de cette catégorie, le maquereau a l’avantage d’être très riche en oméga-3. Ce poisson est également une excellente source de vitamines et minéraux.
Il se cuisine de multiples façons, à vous de laisser parler votre créativité !
Un commentaire
Wendy De Oliveira
C’est devenu l’incontournable de nos apéros : en trois tours de fourchette, il y a de quoi tartiner et régaler! Des adaptations très simples sont possible avec les dispos du frigo (fromage frais nature, faute de choix parfois) ce qui rend la recette très accessible 😉