
Bricks aux petits pois, Feta et menthe
Vous allez vite être séduits par la fraîcheur de cette recette de bricks aux petits pois, Feta et menthe !
Fraîche et végétarienne, cette recette plaît généralement au plus grand nombre. Elle a aussi l’avantage d’être très simple à réaliser. C’est d’ailleurs l’une des premières recettes que j’ai appris à faire lorsque je n’avais qu’une dizaine d’années. Je l’ai un petit peu optimisée depuis en y ajoutant des petits pois pour la touche printanière et du fromage fouetté pour apporter une texture plus onctueuse et atténuer le sel de la Feta.
Une recette multi-fonctions
Ce que j’aime dans cette recette de bricks aux petits pois, Feta et menthe ? La fraîcheur qu’apporte la menthe et la douceur générale de cette recette ! Elle se consomme autant en apéritif qu’en salade et peu facilement s’agrémenter d’une sauce un peu plus relevée. Une sauce au piment (type Sriracha) peut tout à fait faire l’affaire !

Brick aux petits pois, Feta et menthe
Ingrédients
- 8 feuilles de Brick
- 180 g de Fromage fouetté nature (type "Madame Loïk")
- 200 g de Feta
- 100 g de Petits pois frais ou surgelés
- 5 belles branches de Menthe fraîche
- Poivre
- Huile d'olive
Instructions
Préparation de la garniture
- Faites cuire les petits pois.
- Mélangez la feta avec le fromage fouetté afin d'obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez les feuilles de 3 belles branches de menthe finement ciselées ainsi que les petits pois. Mélangez bien afin que les petits pois et la menthe soient bien répartis dans la préparation.
- Poivrez et mélangez de nouveau. Attention, la feta et le fromage fouetté étant déjà salés, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel supplémentaire.
Pliage des bricks en samosa
- Coupez une feuille de brick en 2.
- Repliez le bord extérieur de la ½ feuille de brick sur le bord découpé. Cela va former une sorte de long rectangle.
- Positionnez une généreuse cuillère à café de garniture à une extrémité de ce rectangle, sur la partie de la brick qui a été doublée. Il doit rester une forme de triangle à l'extrémité de la feuille de brick. (Cela sera plus parlant en image 😉 )
- Rabattez ce triangle de brick sur la garniture.
- Poursuivez le pliage, de bord en bord, en conservant cette forme de triangle, jusqu'à arriver au bout du rectangle de pâte.
- Glissez le petit surplus de pâte à l'intérieur du plis formé afin de refermer le Samosa.
- Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la garniture. Il y a normalement les justes quantités pour réaliser 16 Samosas (2 Samosas par feuille de brick).
Cuisson
- Faites chauffer un fond d'huile d'olive dans une grande poêle, à feu vif, et faites-y cuire les Samosas. Ils doivent être bien dorés et croustillants.Vous pouvez également les cuire à l'aide d'une friteuse.
- Laissez reposer légèrement sur du papier absorbant avant de servir afin d'éliminer les surplus d'huile.
- Servez lorsque c'est encore chaud !
Video
Notes
Les petits pois, « légumes » de printemps
Le saviez-vous ? Les petits pois, comme le maïs, appartiennent à la fois à la famille des légumes et à la famille des féculents !
Si vous voulez en savoir plus sur les petits pois et leur culture, je vous conseille cette petite vidéo de la chaîne « Le Potager d’Olivier ». Il y présente différentes variétés et saura, sans aucun doute, vous convaincre de consommer des petits pois frais ;). Et il vous donnera même quelques conseils pour cultiver vos propres petit pois !
Zoom sur la Feta
La Feta est un fromage qui existe depuis l’Antiquité ! C’est un fromage réalisé à base de lait caillé puis mis en saumure. La Feta est normalement composée à 70% de lait de brebis minimum et peut être complétée par du lait de chèvre. Et depuis 2002, « Feta » est une Appellation d’Origine Protégée (AOP) réservée à la Grèce !
Le saviez-vous ? La Feta fait partie des fromages les moins caloriques !


2 commentaires
Anaïs
Super recette toutes la famille ccest régalé
Food Life
Bonjour Anaïs,
je suis ravie de voir que cette recette a fait l’unanimité 🙂