Caviar d’aubergine
J’ai développé une véritable addiction au caviar d’aubergine ! Petite, j’en réclamais à ma mère à chaque fois que l’occasion se présentait ! Et pourtant j’ai longtemps snobé cette recette qui me semblait complexe à préparer. Jusqu’à ce jour où, en week-end avec des amis, on m’a demandé « qu’est-ce qu’on peut faire avec ces 2 aubergines qu’on a en trop ? ». La question fut vite répondue. J’ai vite réalisé à quel point cette recette était facile à faire et je compte bien en profiter !
Caviar d'aubergine
Ingrédients
- 2 Aubergines de taille moyenne
- ½ Citron jaune
- 1 belle gousse d'ail (ou 2 petites)
- Une dizaine de brins de Coriandre
Instructions
- Préchauffez votre four à 210°C en mode "chaleur tournante".
- Coupez les aubergines en 2, dans le sens de la longueur et "quadrillez" la chair à l'aide de la pointe d'un couteau (sans transpercer la peau).
- Déposez les aubergines sur une plaque, arrosez-les avec un filet d'huile d'olive. Salez et poivrez.
- Enfournez pour environ 30 minutes en fonction de la taille de vos aubergines.
- Lorsque les aubergines sont cuites : prélevez la chair à l'aide d'une cuillère.La chair doit se décoller de la peau "toute seule". Si vous sentez une résistance ou que la chair vous semble "sèche", c'est que vos aubergines ne sont pas assez cuites.
- Écrasez la chair à l'aide d'une fourchette.
- Ajoutez l'ail écrasé et le jus du ½ citron.Ajustez les quantités d'ail et de citron en fonction de la quantité de purée d'aubergine obtenue. Personnellement je mets parfois le jus d'un citron entier, âmes sensibles s'abstenir.Salez et poivrez à votre convenance.
- Laissez bien refroidir avant de servir.
- Ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselées, salez, poivrez et dégustez !
Notes
Caviar d’aubergine ou baba ganousch ?
Difficile de passer à côté de la tendance « baba ganousch » sur les réseaux sociaux en ce moment. Mais quelle différence avec le caviar d’aubergine auquel nous sommes habitués ? Eh bien pas grand chose, si ce n’est l’ajout de tahini (purée de sésame) et une texture un peu plus fine et mousseuse !
Si vous voulez obtenir un délicieux baba ganousch, vous pouvez donc vous baser sur cette recette. Il vous suffira d’ajouter une cuillère à soupe rase de tahini et de tout passer au mixeur.
Composez-vous un plateau apéro inspiré des saveurs méditerranéennes avec cette recette de caviar d’aubergine et ma recette de bricks à la feta et à la menthe.
L’aubergine, légume d’été
Bien que disponible toute l’année dans nos supermarchés, l’aubergine n’en est pas moins un légume d’été. Sa pleine saison se situe de Juin à Septembre. Privilégiez donc cette période de l’année pour la savourer !
Les légumes de saison ont généralement bien plus de goût. Et puis on profite tellement plus d’un produit qu’on ne déguste que quelques mois de l’année ! Manger de saison est également un bon moyen de manger plus varié, pensez-y !
L’aubergine est principalement produite en Italie, en Espagne et en Roumanie. Mais sachez que vous pouvez également en trouver en France ! Elle y est principalement produite en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Aquitaine.