Les secrets d’une jolie table
Vous avez envie de vous lancer dans de jolies décorations de table mais ne savez pas trop par où commencer ? Voici quelques repères qui pourront mieux vous orienter.
Petit disclaimer : je ne suis pas une « professionnelle » de la déco. Je n’aurai donc peut-être pas le vocabulaire le plus adapté. Mais je suis sûre que vous comprendrez l’idée malgré tout 😉
1/ Trouvez votre fil conducteur
Quels que soient vos choix par la suite, l’important est de rester fidèle à votre fil conducteur. Vous avez des envies de table champêtre ? Assurez-vous que chaque élément sélectionné est compatible avec ce style. Une assiette rectangulaire ultra contemporaine ne sera peut-être pas le meilleur choix, par exemple.
2/ Déterminez une harmonie de couleurs.
Quelles que soient les couleurs que vous choisirez pour votre table, l’essentiel est qu’elles soient harmonieuses ! Pour choisir des couleurs qui vont bien ensemble, Pinterest peut clairement vous être d’une grande aide ! Voici ci-dessous quelques exemples.
Comme vous le voyez, vous pouvez rester sur un camaïeu ou bien partir d’un camaïeu et y associer une couleur qui « tranche » un peu plus pour ajouter du relief.
Si vous ne maîtrisez pas trop les couleurs, je vous conseillerais d’utiliser la méthode suivante :
Choisissez une seule « palette » : que des couleurs pastels, que des couleurs vives (un peu flashy) ou que des couleurs « profondes » (avec une pointe de noir dedans).
Puis, choisissez votre tonalité : plutôt dans les verts ? ou plutôt dans les roses ? ou plutôt dans les jaunes ?
Ensuite, déterminez un ensemble de couleurs qui correspond à cette palette et à cette tonalité.
Enfin, choisissez la couleur qui viendra apporter du relief à tout ça : cela peut être une couleur complémentaire comme du terracotta si votre tonalité est dans les verts par exemple ; cela peut aussi être du doré ou de l’argenté.
3/ Mixez les matières
Pour une table attractive, n’hésitez pas à mixer les matières et à jouer sur les transparences.
Nappes en coton, en lin, sets de table en osier, en perles ou en bois, dessous de plat en marbre, verres teintés ou transparents, assiettes en verre ou en grès… il y a de quoi faire !
Ne lésinez pas non plus sur la qualité des matières : des serviettes en papier et des bouteilles en plastique qui trainent sur la table ne feront pas le même effet qu’une jolie carafe et des serviettes en tissu.
4/ Du relief !
Comme vu précédemment, le choix des couleurs et des matières peut permettre d’apporter une sensation de relief appréciable.
Mais le plus efficace pour une jolie table sera de jouer sur les volumes et jouant avec les superpositions d’éléments.
Une serviette en tissu roulée dans un joli rond de serviette et posé au centre d’une assiette apportera toujours plus de relief que si elle avait été pliée et glissée sous les couverts à côté de l’assiette.
Votre vaisselle peut également être un allié de taille pour renforcer la sensation de relief. Des verres avec des hauteurs différentes feront très bien l’affaire. Pensez aussi aux assiettes creuses ou aux bols lorsque le type de repas s’y prête (bouillons, pâtes, risotto, dahl de lentilles…) : ils apporteront du volume en un clin d’oeil.
Utilisez aussi vos éléments de décoration pour apporter un effet de volume. Par exemple : des photophores, bougeoirs et/ou vases de hauteurs différentes.
5/ Apportez de la vie
Penchons-nous désormais plus en détail sur les éléments de décoration !
Tout d’abord, n’oublions pas que « Less is more » ! De jolis éléments décoratifs apporteront un petit plus à votre table, mais n’en abusez pas !
Personnellement, lorsque je fais de grandes tablées, la place vient vite à manquer : je mise donc en priorité sur les bougies. Je trouve que ça apporte tout de suite beaucoup de charme à mes décorations de table et le balancement des flammes dynamise bien l’ensemble.
(!) Attention tout de même à bien sécuriser vos bougies ! Privilégiez les photophores (où la flamme est protégée) et si vous utilisez des chandeliers, assurez-vous qu’ils soient bien stables et qu’ils ne gêneront pas vos convives.
Vous pouvez bien sûr compléter votre décoration par quelques éléments supplémentaires mais… restez simples. Quelques pommes de pin en hiver et quelques jolies courges en automne feront amplement l’affaire ! Au printemps et en été, de beaux bouquets ou quelques soliflores agrémenteront vos tables à merveille.
6/ Soyez méthodique
Oui, je sais, vous avez hâte d’étaler votre décoration sur votre table… mais est-ce bien judicieux avant même d’avoir placé vos assiettes ? Pour ne pas vous sentir dépassé.e, commencez par le commencement ! Et rappelez-vous : les éléments de décoration ne sont que du bonus, une belle nappe et de la belle vaisselle feront déjà 90% du travail !
Le support
Placez votre nappe et/ou vos sets de table.
La vaisselle utilitaire
Positionnez ensuite la vaisselle qui sera utilisée par vos invités (assiettes, verres, couverts)
La vaisselle annexe
Passez ensuite aux éléments utilitaires mais un peu plus secondaires : les serviettes de table, les carafes d’eau, la salière, le poivrier, les dessous de plat…
Et c’est enfin le tour de la décoration ! Vous constaterez à ce stade que votre table est déjà bien encombrée ! Cela devrait vous aider à canaliser un peu vos envies de bibelots 😉