Quelle que soit la saison, il y a de quoi faire du côté des arts de la table !
Je vous partage ici toutes mes inspirations pour une jolie table automnale et quelques astuces pour une table réussie !
Inspirations automnales
Pour moi, l’Automne, c’est des couleurs douces et chaudes et un mix entre les matières naturelles et légères de l’été et les matières douces et chaudes de l’hiver.
Quand je pense à l’Automne, je pense à la végétation qui prend des couleurs allant du jaune doré au rouge flamboyant, aux pommes, aux odeurs d’épices (et notamment de cannelle) et aux courges de toutes sortes…
En 2019, j’ai eu la chance de voyager à New-York en plein mois d’Octobre. Et je dois dire que les décorations automnales de La Grande Pomme m’ont beaucoup inspirées.
En France, on ne décore pas spécialement nos maisons pour l’Automne. Quand on pense à cette saison, on pense souvent « Halloween » : fausses toiles d’araignées, sorcières, fausses araignées, du noir, du gris, du orange criard (je grossis le trait mais vous voyez l’idée)… et j’avoue que je ne suis pas très fan.
Mais à New-York (et en trainant un peu sur Pinterest) j’ai pu découvrir une toute autre vision de la décoration automnale : d’énormes citrouilles et autres courges en tout genre, des lanternes et des plaids tout doux pour une ambiance cocooning, des couronnes de fleurs séchées, des épis de blé… bref, une décoration chic qui fait une transition toute douce vers l’hiver.
Première étape pour une jolie table d’Automne : habiller sa table.
Pour ça, on mise sur des matières naturelles et des couleurs douces dans des tons neutres et chauds.
On joue sur la superposition des matières et on n’hésite pas à combiner nappe, sets et chemins de table.
Mon inspiration :
Mes coups de coeur :
2/ Choisir la bonne vaisselle
On continue sur notre lancée avec une vaisselle aux tons chauds et d’inspiration naturelle qu’on illumine avec de petits détails dorés.
3/ Finaliser le décor
Une fois les bases installées, place à la décoration !
On illumine la table avec quelques bougies pour ajouter une touche chaleureuse.
On agrémente le tout de quelques végétaux :
Pampas, épis de blé, fleurs séchées…pour apporter une touche champêtre.
Des fleurs fraîches dans les tons allant du jaune au rouge.
Quelques feuilles d’eucalyptus pour la touche de verdure et de fraîcheur.
On ajoute des petits détails qui vont donner une touche sophistiquée à la table : de jolis ronds de serviette, un joli duo de salière et de moulin à poivre, de dessous de plats bien choisis…