Madeleines marbrées Chocolat & Pistache
En bonne victime du marketing que je suis, j’ai craqué sur ces madeleines en forme de coquillage que l’on voit partout sur les réseaux. Autant vous dire qu’une fois le moule adéquat obtenu, j’en ai fait tous les week-end ! Voici donc une recette de madeleines marbrées au chocolat et à la pistache absolument parfaite à tester sans attendre !
Madeleines marbrées chocolat et pistache
Equipment
- Moule à madeleines
Ingrédients
- 100 g de Farine
- 100 g de Beurre fondu
- 70 g de Sucre
- 2 Oeufs
- 50 g de Chocolat
- 2 c. à café de Pâte de Pistache
- 1 c. à café de Levure
- 1 pincée de Sel
Instructions
- Battez les oeufs avec le sucre au fouet électrique (ou dans le bol de votre robot pâtissier) pendant 4-5 min, jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et aérienne.
- Ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel tamisées en continuant à mélanger à vitesse faible / moyenne.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu, refroidit, petit à petit.
- Dans 2 bols, divisez votre pâte à madeleines en 2.
- Ajoutez le chocolat fondu d'un côté et la pâte de pistache de l'autre. Mélangez bien.
- Filmez au contact et réservez vos 2 bols de pâte au frais pendant au moins 1h.
- Préchauffez votre four à 225°C (th.7-8) en chaleur tournante.
- Beurrez votre moule à madeleines
- Répartissez la pâte à la pistache et la pâte au chocolat dans 9 moules à madeleines.Pour répartir la pâte vous pouvez utiliser 2 poches à douille ou tout simplement répartir la pâte à l'aide d'une cuillère.Pour créer un effet marbré, je mélange rapidement les 2 pâtes à l'aide d'un cure-dents.
- Laissez reposer la pâte déposée dans les moules environ 5 min.
- Enfournez les madeleines et baissez immédiatement le thermostat à 160°C (th. 5-6).Laissez cuire 13-14 min.
Video
Notes
- Moule en silicone :
- Avantage : la pâte "caramélise" un peu moins au contact du moule, ce qui permet de mieux observer les marbrures sur la face cannelée de la madeleine. C'est purement esthétique mais cela peut faire la différence 😉
- Inconvénients : la chaleur se diffuse un peu moins vite et un peu moins fort, la madeleine risque de gonfler un petit peu moins (honnêtement, je ne pense pas que ce soit significatif). Mais surtout, vous allez obtenir une texture plus homogène. Si vous recherchez une texture légèrement croustillante sur l'extérieur de vos madeleines, c'est loupé.
- Moule en métal :
- Avantage : grâce à une meilleur conduction de la chaleur, vous allez avoir de belles madeleines croustillantes à l'extérieur (grâce à la réaction de maillard).
- Inconvénient : en caramélisant la partie de la madeleine au contact du moule, les marbrures risquent de se faire plus discrètes sur l'extérieur de la madeleine.
Tout sur la pistache
Cette recette de madeleines marbrées chocolat et pistache vous a plu ? Et si vous en découvriez un peu plus sur la pistache…
La pistache est le fruit du pistachier. Bon, jusque là, ça va, tout le monde suit. Le pistachier est un arbre originaire d’Asie centrale, qu’on retrouvait plus particulièrement au Nord-Est de l’Iran et au Nord de l’Afghanistan. Les pistaches ne sont arrivées en France qu’au XVIIe siècle, sous Louis XIV !
Pour bien choisir vos pistaches, choisissez-les avec une jolie couleur vert clair, elles seront généralement plus savoureuses ! En effet, cela signifie qu’elles n’ont pas été rôties à des températures trop élevées (ce qui pourrait altérer leur goût).
Ce qui est génial avec la pistache, c’est que vous pouvez l’utiliser de multiples façons ! Elle se consomme salée, sucrée, sous forme de pâte, d’huile ou de fruit… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Cela en fait aussi un aliment facile à intégrer à tout type de recette.
Et bien sûr, comme tous les oléagineux, la pistache contient des micro-nutriments aux vertus anti-oxydantes et favorisant une bonne santé cardio-vasculaire.
Et si êtes plus chocolat que pistache, vous retrouverez ici toutes mes recettes chocolatées !