Tartines poire et gorgonzola
Apéritif,  Plats et Accompagnements,  Recettes

Tartines à la poire et au Gorgonzola

J’adore cette recette de tartines à la poire et au Gorgonzola qui sent bon l’Automne et agit sur moi comme une véritable Madeleine de Proust. C’est une recette que mes parents réalisaient souvent quand nous arrivions un peu tard à la campagne le samedi soir. Une recette idéale pour se réchauffer au coin du feu, prête en quelques minutes seulement. J’adore les recettes de tartines chaudes car je les trouve à la fois réconfortantes et rassasiantes. Un compromis parfait entre l’apéro convivial et le « casse-croûte » régressif.

Bien que le sucré-salé ne soit pas du goût de tous, ces tartines à la poire et au Gorgonzola ont toujours fait l’unanimité autour de moi !

J’utilise ici du pain tranché Poilâne. C’est loiiiiin d’être mon pain préféré mais je le trouve très pratique pour cette recette ! On en trouve absolument partout et il se prête parfaitement aux tartines de ce type avec ses très grandes tranches fines, sa mie bien serrée et non friable. Mais, bien entendu, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain (en provenance de votre Boulanger de quartier, c’est encore mieux !). Pain de campagne, pain au levain, pain aux fruits secs pour accentuer le côté sucré-salé… tout fonctionne ! L’important est d’avoir assez de matière pour faire de belles tranches et une mie suffisamment dense, qui ne s’effrite pas trop.

Tartine poire gorgonzola

Tartines à la poire et au Gorgonzola

Une délicieuse recette de tartines aux saveurs automnales à déguster sans modération !
J'ai utilisé ici de très grandes tranches de pain, me permettant ainsi de réaliser 2 grandes tartines. Mais vous pourrez en réaliser un peu plus en fonction de la taille de votre pain et des tranches obtenues.
5 from 3 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Apéritif, Plat principal
Portions 2 personnes

Equipment

  • Four
  • Poêle

Ingrédients
  

  • 2 grandes tranches de pain type pain Poilane
  • 2 Poires type "conférence"
  • 2 Échalotes
  • 100 g de Gorgonzola
  • 2 noisettes de Beurre
  • 30 g de Noix

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180°C en mode grill.
  • Émincez les échalotes.
  • Épluchez et coupez les poires en petits dés.
  • Badigeonnez les tranches de pain d'un peu de beurre fondu et passez-les au four 5 petites minutes.
    Les badigeonner d'un peu de beurre fondu avant de les passer au four permet de conserver le moelleux du pain et de ne pas trop le dessécher, tout en le protégeant de l'humidité relâchée par les poires par la suite. Vous obtiendrez alors des tartines à la fois croustillantes et moelleuses à coeur.
  • Pendant ce temps, lancez la cuisson des poires et échalotes.
    Dans une poêle, à feu moyen, faites fondre une noisette de beurre.
    Ajoutez les échalotes puis les dés de poires. Faites revenir l'ensemble une dizaine de minutes. Les poires doivent être juste fondantes.
    PS : n'oubliez pas de sortir vos tranches de pain du four ! Elles doivent y rester à peine 5 min.
  • Une fois le mélange poires / échalotes prêt, répartissez-le sur les tranches de pain.
  • Ajoutez le Gorgonzola sur le dessus des tartines. En tranches fines ou petits dés, c'est vous qui voyez !
  • Ajoutez les noix.
  • Enfournez pour 10 petites minutes. Surveillez sur la fin pour éviter de brûler les noix. C'est prêt !

Video

Notes

Vous pouvez servir ces tartines en plat principal en les accompagnant d'une petite salade avec quelques figues et/ou quelques fruits secs comme des cranberries par exemple.
Vous pouvez également réaliser des toasts plus petits pour servir à l'apéro !
J'utilise ici du Gorgonzola car il reste assez doux comparé à du bleu par exemple. Cela en fait un fromage un peu plus consensuel. Il est particulièrement crémeux et rend cette recette encore plus gourmande !
Mais si vous êtes amateur ou amatrice de fromages un peu plus forts, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un bleu plus persillé, vers du Roquefort ou vers de la Fourme d'Ambert par exemple.
Keyword Tartines

tartine poire gorgonzola

Vous le savez, j’aime vous proposer des recettes dont les ingrédients sont facilement remplaçables. Ici, l’objectif est de contrebalancer la douceur de la poire avec un fromage persillé. J’ai opté pour le Gorgonzola que je trouve un peu plus doux et plus crémeux que ses cousins à pâte persillée. Mais vous avez bien d’autres options en fonction de vos préférences ! Petit tour d’horizon des fromages qui se marieront très bien avec cette recette…

Tartine poire gorgonzola

Le Gorgonzola

Le Gorgonzola est un fromage à pâte persillée, réalisé à partir de lait de vache. Il est originaire de Lombardie, au Nord de l’Italie. Je le trouve parfait pour cette recette car il a une texture très crémeuse. Il fond donc parfaitement et rapidement sur des tartines. Il est aussi un peu moins puissant que le bleu ou que le Roquefort par exemple. Ce qui en fait un fromage plus doux et plus consensuel pour les palais sensibles ;).

Le bleu d’Auvergne

Le bleu est également un fromage à pâte persillée, réalisé à partir de lait de vache. Il peut être fait à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. Il s’agit d’un fromage AOP. Sa production couvre totalement les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme et en partie les départements de la Haute-Loire, de l’Aveyron, de la Corrèze, du Lot et de la Lozère.

Le Roquefort

Le Roquefort est, lui aussi, un fromage à pâte persillée. Mais il a la particularité d’être fait exclusivement avec du lait de brebis, cru et entier. Il s’agit également d’un fromage AOP.

Il est produit entre Janvier et Juillet et doit être affiné dans les caves de Roquefort pour pouvoir bénéficier de son Appellation.

Le saviez-vous ? Il s’agit du fromage le plus exporté au monde !

La fourme d’Ambert

La fourme d’Ambert est un fromage à pâte persillée, à base de lait de vache. Sa pâte est crue et non pressée. Il est originaire d’Auvergne et c’est un fromage désormais AOP.

tartines poire gorgonzola

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating