
Petit Épeautre au Potimarron
Lorsque les températures chutent, il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon petit plat bien chaud. Avec sa texture toute douce et son arrière-goût de noisette, ce plat de petit épeautre au potimarron sent bon l’Automne ! Je ne sais pas vous, mais moi, les petits plats qui mijotent pendant des heures (ou presque) en embaumant la maison (bon ok, le 20m2 parisien), ça me fait toujours un petit quelque chose…
Petit épeautre au potimarron façon risotto
Ingrédients
- 230 g. de Grains de Petit Épeautre (environ un verre plein)
- 25 cL de Vin blanc
- 2 cubes de Bouillon de légumes
- 2 Oignons jaunes
- ½ Potimarron
- 60 g. de Parmesan en poudre
- 60 g. de Noisettes (optionnel)
- Huile d'Olive
- Noix de muscade (optionnel)
Instructions
- Faites chauffer une grande casserole d'eau pour y préparer votre bouillon à l'aide des 2 cubes de bouillon de légumes. Si vous avez du bouillon de légumes fait maison, c'est encore mieux !
- Émincez les 2 oignons.
- Dans une cocotte ou grande casserole, faites chauffer un fond d'huile d'olive sur feu moyen. Faites-y revenir les oignons avec un peu de sel fin.Le sel va permettre aux oignons de relâcher leur eau, cela évite généralement qu'ils ne brûlent !
- Rincez votre petit épeautre. Une fois les oignons translucides, ajoutez le petit épeautre. Laissez-le chauffer, toujours sur feu moyen, durant 5 min environ.
- Ajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le petit épeautre.
- Lorsque le vin blanc est absorbé, ajoutez un peu de bouillon à niveau.
- Renouvelez l'opération chaque fois que le bouillon est absorbé, pendant environ 45 min. Remuez de temps en temps pour vous assurer que le petit épeautre n'accroche pas au fond du plat.
- Pendant ce temps, épépinez et détaillez votre ½ potimarron en cubes d'environ 1 cm de côté. Mais ne l'épluchez pas ! La peau devient très tendre après cuisson et apporte un petit goût de noisette très appréciable.Bien sûr, pensez à bien le laver avant ! Une brosse à légumes peut vous être d'une grande aide pour cette étape 🙂
- Préparez les noisettes en les concassant. Pour cela, vous pouvez utiliser un hachoir ou un pilon. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez les placer dans un sachet de congélation bien fermé et les écraser avec un rouleau à pâtisserie (attention à faire cela sur une surface bien solide 😉 ).
- Une fois les 45 min de cuisson passées, ajoutez les dés de potimarron et recouvrez de bouillon (à niveau mais pas plus). Laissez cuire 20 min en remuant régulièrement.Attention, il s'agit des derniers instants de cuisson, n'ajoutez pas trop de bouillon pour éviter d'avoir un plat trop liquide en fin de cuisson. Allez-y petit à petit.A noter : le petit épeautre n'a rien à voir avec le riz à risotto en termes de texture, son enveloppe est bien plus ferme. Ne vous attendez pas à avoir une texture aussi fondante.
- Une fois la totalité du bouillon absorbé, le potimarron et le petit épeautre cuits, ajoutez les ¾ du parmesan râpé. Mélangez bien. Couvrez et laissez reposer 5 min hors du feu.
- Une fois le petit épeautre au potimarron servi, vous pouvez ajouter un peu du parmesan restant et quelques noisettes précédemment concassées.
Video
Notes
Le potimarron, star de l’Automne
Pendant longtemps, je pensais les courges réservées aux soupes. Or, je n’aime pas les soupes (je sais, c’est fou). J’ai donc longtemps ignoré tous ces beaux légumes d’Automne que je ne pensais pas pour moi. Et puis j’ai fini par découvrir une toute autre façon de les consommer : rôtis au four ou encore dans un bon risotto par exemple. Et là, ce fût une véritable révélation ! Oui oui. Rien que ça.
Ce que j’adore dans le potimarron ? Son petit goût de noisette et son côté pratique : pas besoin de s’embêter à enlever sa peau ! En effet, cette dernière devient hyper tendre après cuisson et apporte encore plus de saveurs. Alors, pourquoi s’en priver ?
L’épeautre, son allié parfait
Si vous avez déjà testé ma recette de quinotto à la courgette et au chorizo, vous savez que j’adore le risotto et toutes ses déclinaisons. C’est vraiment mon plat doudou par excellence ! J’adore varier les céréales utilisées pour découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. Et s’il y a bien une céréale que j’adore, c’est l’épeautre et le petit épeautre. Ces ancêtres du blé ont un petit goût… de noisette… qui se marie divinement bien avec le potimarron ! Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre épeautre et petit épeautre, je vous invite à consulter cet article très complet sur le sujet.


Un commentaire
Doriane
Recette originale, une façon différente de manger du potimarron que je cusine plutôt en velouté, et découverte du petit épeautre.