Pâtes au thon, artichauts et sauce tomate
Il y a quelques temps, je vous partageais en story Instagram quelques recettes faciles et rapides à réaliser avec des ingrédients du placard. On s’est tous déjà retrouvés face à un frigo vide, que ce soit en fin de semaine, en retour de vacances, de week-end… ou tout simplement parce qu’on a eu LA FLEMME de faire des courses. Mais même avec un frigo vide et presque aucun ingrédient « frais », on peut tout de même réaliser des recettes savoureuses et un minimum équilibrées. J’ai donc profité de cette story et de ce que j’avais à dispo sous la main ce jour là pour tester cette recette de pâtes au thon, artichauts et sauce tomate. Verdict ? Un régal ! Je vous la repartage donc ici 😊 .
Pâtes au thon, artichauts et sauce tomate
Ingrédients
Ingrédients du placard
- 250 g de pâtes de votre choix
- 400 g de pulpe de tomate
- 140 g de thon au naturel
- 6 Coeurs d'artichauts en conserve ou surgelés
- Huile d'olive
- Bouillon de légumes ou de volaille (optionnel)
- ½ c. à café de Piment d'Espelette
- Quelques Câpres ou Caprons
Ingrédients frais
- 2 Oignons
- 3-4 Gousses d'ail
- Quelques feuilles de Basilic
- Le zeste d'1 Citron jaune
Instructions
- Dans une grande casserole, mettez de l'eau à bouillir. J'aime ajouter un bouillon de légumes pour donner plus de goût, mais cela n'est pas nécessaire à la réussite de la recette si vous préférez faire sans 😉.
- Dans une grande poêle ou dans un fait-tout, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen et faites-y revenir les oignons émincés et l'ail écrasé.
- Ajoutez-y les coeurs d'artichauts coupés en 4 et faites-les légèrement dorer, le temps que les oignons deviennent translucides.Si vous utilisez des coeurs d'artichauts surgelés, décongelez-les au préalable.
- Ajoutez ensuite le thon, la pulpe de tomate, le piment d'Espelette et les câpres ou caprons et passez à feu doux.
- Lorsque l'eau de votre casserole commence à bouillir, faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet tout en laissant la sauce mijoter dans la poêle à feu doux pendant ce temps-là.
- Pendant que vos pâtes cuisent et que votre sauce mijote : prélevez les zestes de votre citron jaune. Pour cette étape, j'utilise un zesteur Microplane et j'en suis RA-VIE (attention à ne pas y laisser un doigt tout de même).
- Une fois les pâtes cuites, prélevez 2 louches d'eau/bouillon et versez-les sur la sauce dans la poêle. Egouttez vos pâtes et ajoutez-les également directement à votre sauce.Mélangez bien et servez !
- Final touch : avant de déguster, ajoutez quelques feuilles de basilic et quelques zestes de citron jaune. C'est vraiment LE twist qui change tout !
Notes
Si vous aimez ce type de recettes, rejoignez-moi sur Instagram où je publie régulièrement mes petites recettes improvisées du moment !