pâtes au thon, artichauts et sauce tomate
Plats et Accompagnements,  Recettes

Pâtes au thon, artichauts et sauce tomate

Il y a quelques temps, je vous partageais en story Instagram quelques recettes faciles et rapides à réaliser avec des ingrédients du placard. On s’est tous déjà retrouvés face à un frigo vide, que ce soit en fin de semaine, en retour de vacances, de week-end… ou tout simplement parce qu’on a eu LA FLEMME de faire des courses. Mais même avec un frigo vide et presque aucun ingrédient « frais », on peut tout de même réaliser des recettes savoureuses et un minimum équilibrées. J’ai donc profité de cette story et de ce que j’avais à dispo sous la main ce jour là pour tester cette recette de pâtes au thon, artichauts et sauce tomate. Verdict ? Un régal ! Je vous la repartage donc ici 😊 .

pâtes au thon

pâtes au thon

Pâtes au thon, artichauts et sauce tomate

Une recette improvisée ultra facile et rapide à réaliser que vous allez adorer !
Vous l'aurez compris, c'est une recette que j'ai faite avec les ingrédients que j'avais à disposition dans mes placards, mais vous pouvez tout à fait la décliner selon vos goûts.
Les quantités indiquées sont celles que j'ai utilisées mais n'hésitez pas à les adapter selon vos goûts (plus ou moins d'artichauts etc).
La quantité de pâtes indiquée est approximative, notez qu'on compte généralement entre 80 et 100g de pâtes par personne selon les portions standard.
Je vous indique ici les quantités pour 2 à 3 personnes (selon votre appétit 😉).
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 20 min
Type de plat Plat principal
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

Ingrédients du placard

  • 250 g de pâtes de votre choix
  • 400 g de pulpe de tomate
  • 140 g de thon au naturel
  • 6 Coeurs d'artichauts en conserve ou surgelés
  • Huile d'olive
  • Bouillon de légumes ou de volaille (optionnel)
  • ½ c. à café de Piment d'Espelette
  • Quelques Câpres ou Caprons

Ingrédients frais

  • 2 Oignons
  • 3-4 Gousses d'ail
  • Quelques feuilles de Basilic
  • Le zeste d'1 Citron jaune

Instructions
 

  • Dans une grande casserole, mettez de l'eau à bouillir. J'aime ajouter un bouillon de légumes pour donner plus de goût, mais cela n'est pas nécessaire à la réussite de la recette si vous préférez faire sans 😉.
  • Dans une grande poêle ou dans un fait-tout, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen et faites-y revenir les oignons émincés et l'ail écrasé.
  • Ajoutez-y les coeurs d'artichauts coupés en 4 et faites-les légèrement dorer, le temps que les oignons deviennent translucides.
    Si vous utilisez des coeurs d'artichauts surgelés, décongelez-les au préalable.
    artichauts
  • Ajoutez ensuite le thon, la pulpe de tomate, le piment d'Espelette et les câpres ou caprons et passez à feu doux.
    sauce tomate
  • Lorsque l'eau de votre casserole commence à bouillir, faites cuire vos pâtes en suivant les instructions du paquet tout en laissant la sauce mijoter dans la poêle à feu doux pendant ce temps-là.
  • Pendant que vos pâtes cuisent et que votre sauce mijote : prélevez les zestes de votre citron jaune. Pour cette étape, j'utilise un zesteur Microplane et j'en suis RA-VIE (attention à ne pas y laisser un doigt tout de même).
  • Une fois les pâtes cuites, prélevez 2 louches d'eau/bouillon et versez-les sur la sauce dans la poêle. Egouttez vos pâtes et ajoutez-les également directement à votre sauce.
    Mélangez bien et servez !
    pâtes au thon
  • Final touch : avant de déguster, ajoutez quelques feuilles de basilic et quelques zestes de citron jaune. C'est vraiment LE twist qui change tout !
    pâtes au thon

Notes

Cette recette de "dépannage" est vraiment savoureuse et est une excellente base pour agrémenter vos pâtes !
L'été, j'adore remplacer les artichauts par des aubergines et des courgettes que je fais cuire en petits dés, à la façon d'une ratatouille. J'y ajoute aussi souvent des tomates fraîches en complément de la pulpe de tomate pour une sauce encore plus savoureuse !
Ici, j'ai ajouté du thon pour avoir une source de protéines mais vous pouvez tout à fait le supprimer. Vous pouvez également le remplacer par des boulettes de viandes, du chorizo ou du jambon italien finement tranché, à disposer en last minute sur votre plat.
Le zeste de citron apporte vraiment une fraîcheur incroyable et se marie divinement bien à n'importe quel plat à base de sauce tomate ! Si vous n'avez jamais testé, vraiment, essayez et dites-moi ce que vous en avez pensé ! Je vous conseille vraiment d'utiliser une Microplane plutôt qu'un zesteur classique car les zesteurs classiques peuvent avoir tendance à prélever des zestes un peu trop gros. C'est très adapté pour une jolie déco mais vous risqueriez de prélever une partie du ziste et de moins apprécier le goût. Le zeste est vraiment à la surface de l'écorce et va apporter beaucoup de parfum, tandis que le ziste est situé entre le zeste et le fruit et va apporter de l'amertume.
Vous pouvez également finaliser cette recette avec du fromage pour encore plus de gourmandise : du parmesan ou encore une burrata bien crémeuse se marieront très bien avec ce plat !
Keyword Artichaut, Pâtes, Thon

pâtes au thon

 

pâtes au thon

Si vous aimez ce type de recettes, rejoignez-moi sur Instagram où je publie régulièrement mes petites recettes improvisées du moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating