Goûters,  Recettes

Bounty maison sans sucres ajoutés et sans lactose

Attention, unpopular opinion : j’adore les barres Bounty. Voila, c’est dit. Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas ce qu’il y a de plus sain (sans blague) et c’est franchement très sucré. Personnellement, je me les réserve généralement pour les longues journées de ski (autant dire pas souvent). Mais je trouve ça aussi très agréable en petit snack de temps en temps. J’ai donc décidé, moi aussi, de me lancer dans la réalisation de ma version des barres Bounty maison.

Vous avez surement vu un bon paquet de recettes fleurir sur les internet, avec souvent pour point commun d’être à base de lait concentré sucré. Ici l’objectif était de faire une version un peu plus « simple » et saine, j’ai donc préféré une version plus minimaliste avec 3 ingrédients seulement : de la noix de coco, de la crème de coco et du chocolat fondu. Pas de sucres ajoutés ni de lactose.

Bounty maison sans sucres ajoutés et sans lactose
Bounty maison sans sucres ajoutés et sans lactose

Bounty maison sans sucres ajoutés et sans lactose

Les Bounty font partie de mes barres chocolatées préférées ! Mais pour éviter de craquer sur ces bombes de sucre, je préfère l'option "faite maison", qui permet de mieux contrôler les ingrédients qu'on y met. Et vous allez voir, faire un bounty maison est un jeu d'enfant !
3 ingrédients seulement sont nécessaires !
La plupart des recettes que vous trouverez sur internet sont réalisées à base de lait concentré sucré. Je vous propose ici une alternative plus saine, sans lactose et sans sucres ajoutés.
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos 2 heures 30 minutes
Temps total 2 heures 55 minutes
Type de plat Goûter
Portions 17 bounty

Equipment

  • Papier cuisson
  • Congélateur
  • Réfrigérateur
  • Casserole
  • Cul de poule

Ingrédients
  

  • 200 mL Crème de coco
  • 100 g Noix de coco râpée
  • 170 g Chocolat à dessert de l'intensité de votre choix

Instructions
 

  • Faites chauffer votre crème de coco à feu doux / moyen pendant environ 15-20 min tout en mélangeant très régulièrement. L'objectif est d'obtenir une crème de coco concentrée.
    Attention à ce que la crème de coco n'accroche pas au fond de la casserole.
    Sortez-la du feu lorsqu'elle a bien épaissi. Vous devriez en obtenir environ 100g au bout d'une quinzaine de minutes, en fonction de l'intensité de votre feu.
  • Mélangez 100g de la crème concentrée de coco obtenue avec 100g de noix de coco râpée.
    L'objectif est d'avoir autant de crème concentrée que de noix de coco. Si vous n'avez plus que 90g de crème de coco, n'utilisez que 90g de noix de coco râpée par exemple...
  • Avec la pâte obtenue, formez des boules ou des bâtonnets d'environ 2cm d'épaisseur. N'hésitez pas à bien "tasser" la pâte obtenue.
    Personnellement, j'utilise des moules à mini financiers (environ 2cm sur 6cm) pour obtenir des formes régulières, cela me permet d'obtenir 17 bounty. Mais il n'est pas nécessaire d'investir dans un moule si vous n'en avez pas déjà.
  • Laissez prendre vos bâtonnets ou boules de coco au congélateur environ 30 min ou 1h.
    Cette étape évitera à la coco de s'effriter lorsqu'elle sera trempée dans le chocolat et cela permettra au chocolat de figer plus vite.
  • Faites fondre votre chocolat au bain-marie.
  • Préparez un support recouvert de papier cuisson.
    (!) Prévoyez un support qui rentre dans votre réfrigérateur.
  • A l'aide d'une fourchette, faites tremper vos bâtonnets / boules de coco dans le chocolat. Egouttez bien le chocolat puis déposez votre bounty sur votre plaque de papier cuisson.
  • Laissez vos bounty refroidir, idéalement 2h, au réfrigérateur pour que le chocolat fige bien (et pour éviter de vous en mettre plein les doigts lors de la dégustation 😉 ).
  • Vous pouvez ensuite les conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Notes

Si vous préférez une version un peu plus gourmande, et donc un peu plus sucrée, vous pouvez tout à fait ajouter 1 ou 2 cuillères à café de sucre dans votre crème de coco lorsque vous la mettez à chauffer.
Vous pouvez aussi directement utiliser du lait concentré sucré à la place de la crème de coco réduite. Cela sera plus rapide (et plus gourmand) mais ne sera pas adapté si vous souhaitez éviter le lactose.
Vous pouvez également choisir l'intensité de chocolat de votre choix.
Plus votre chocolat sera intense en cacao, moins il contiendra de sucre mais plus il contiendra de matières grasses.
Par exemple, pour 100g de chocolat Nestlé Dessert standard (52% de cacao) vous avez : 
  • 35g de matières grasses
  • 46g de sucre
Tandis que pour 100g de chocolat Nestlé Dessert "Noir Absolu" (70% de cacao), vous avez : 
  • 45g de matières grasses
  • 27g de sucre
Keyword Chocolat, Noix de coco, Sans Lactose, Sans sucres ajoutés

Alors, avez-vous craqué ?

Je ne me suis jamais trop penchée sur la réalisation d’autres petits snacks dans ce genre là mais j’ai vu plein de choses très inspirantes sur les réseaux que j’aurais bien envie de tester également ! Si vous avez d’autres idées de recette à grignoter dans ce style, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire !

Bounty maison sans sucres ajoutés et sans lactose
Bounty maison sans sucres ajoutés et sans lactose

Et pour les envies de chocolat express, vous avez aussi ma recette de mug cake au chocolat et bien d’autres encore 😉 !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating