Lasagnes aux blettes et à la Fourme d’Ambert
Allez savoir pourquoi, les lasagnes sont devenues une véritable obsession culinaire pour moi ces derniers temps ! Et pour cause : c’est un superbe terrain de jeu pour tester des associations de saveurs et se familiariser avec de nouveaux ingrédients. Il n’y a pas à dire, les lasagnes arrivent à tout rendre gourmand ! Alors forcément, quand j’ai cherché à vous proposer une recette à base de blettes, les lasagnes se sont tout de suite imposées ! C’est parti pour une délicieuse recette de lasagnes aux blettes et à la Fourme d’Ambert.
Lasagnes aux blettes et à la Fourme d'Ambert, sans béchamel
Equipment
- 1 Casserole de taille moyenne
- 1 grande poêle
- 1 Plat à gratin idéalement rectangulaire
Ingrédients
- 1 grosse botte de Blettes (ou 2 petites)
- 9 Feuilles de Lasagnes (minimum)
- 500 g de Skyr
- g de Fourme d'Ambert
- 60 g de Parmesan
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C
Préparation de la garniture
- Lavez vos feuilles de blettes et coupez-les en morceaux d'environ 3-4cm (la partie blanche et la partie verte).
- Faites revenir les feuilles de blettes coupées dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 10 minutes. Remuez régulièrement.
- Pendant ce temps là, dans une casserole, faites chauffer à feu moyen : le skyr et le fromage coupé en dés d'environ 1-2cm de côté en mélangeant régulièrement.
- Badigeonnez votre plat à gratin d'huile d'olive.
Montage des lasagnes
- Disposez une première couche de lasagnes au fond de votre plat.
- Recouvrez les lasagnes de 1/3 de la "sauce fromagère" à base de skyr et de Fourme d'Ambert. Afin d'avoir des lasagnes bien moelleuses, faites attention à bien aller jusqu'aux bords.
- Ajoutez la moitié des blettes. Répartissez-les bien.
- Ajoutez une seconde couche de lasagnes.
- Recouvrez d'une 2e couche de "sauce fromagère".
- Recouvrez avec le reste des blettes.
- Ajoutez une troisième (et dernière) couche de lasagnes.
- Recouvrez avec le reste de la "sauce fromagère".
- Saupoudrez avec le parmesan.
- Enfournez pour 25 minutes à 180°C.Si nécessaire, n'hésitez pas à passer en mode grill pour les 5 dernières minutes.
Notes
Les blettes, trop souvent mises de côté !
Comme je vous le disais plus haut, je n’ai goûté à mes premières côtes de blettes que très récemment ! Et pour cause : je ne vois que très rarement ce produit sur les étals de mon supermarché de région parisienne ! Ce produit n’a donc jamais fait partie du répertoire culinaire familial. Ce n’est que depuis l’arrivée des magasins Bio dans mon quartier que je commence à en voir apparaître, c’est dire !
Alors quand je vois que c’est une plante qui pousse en France, qui est disponible la moitié de l’année (de Juin à Novembre !) et qui a plein de supers atouts santé, je me dis que c’est bien dommage de ne pas l’avoir goûtée plus tôt !
Cette découverte tardive fera surement sourire les sudistes qui, eux, connaissent très bien les blettes ! En effet, cette plante de la famille des chénopodiacées est originaire du bassin méditerranéen. Chaque région lui a d’ailleurs donné un p’tit nom différent. Ce qui fait que vous la verrez nommée « bette », « blette », « poirée », « côte de bette », « bette à cardes », « jotte », « joute », « Swiss chard »…et j’en passe !
Très riche en oligo-éléments, cette plante a décidément tout pour plaire !
Côté goût, je trouve que c’est assez herbacé – comme les épinards – mais en plus doux ! Pour les petits (ou les grands !) qui ont du mal avec les épinards, les blettes sont une bonne approche pour se mettre un peu plus au vert !
Un commentaire
Florette
Super lors de mon dernier repas avec ma belle-famille. Savoureuses, ces lasagnes ont fait l’unanimité !