Lasagnes ricotta épinards & sauce tomate
Et si je vous disais que la recette ci-dessous pouvais réconcilier n’importe qui (oui oui, même vous !) avec les épinards ? Qu’en plus de ça, c’était une recette de lasagnes ULTRA gourmande mais SANS béchamel ? Et que, cerise sur le gâteau, il s’agissait d’une recette végétarienne, qui s’adaptera facilement aux régimes alimentaires de chacun ? Allez, je ne vous en dit pas plus et je vous laisse avec cette recette magique de lasagnes Ricotta épinards et sauce tomate !
Lasagnes Ricotta Epinards et Sauce Tomate
Equipment
- Un grand plat à gratin (environ 28cm x 23cm)
- Une poêle de taille moyenne ou grande
- Une casserole de taille moyenne ou grande
- Micro-ondes (facultatif)
Ingrédients
Pour la sauce tomate
- 600 g de pulpe de tomate
- 70 g de concentré de tomate
- 150 mL d'eau
- 1 gros oignon jaune (ou 2 petits)
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à soupe de Cassonade (optionnel)
- 1/2 c. à café de piment d'espelette (optionnel)
- Sauge séchée
- Basilic séché
- Huile d'olive
Pour les épinards à la ricotta
- 325 g d'épinards surgelés (ou 300g frais)
- 375 g de Ricotta
- 1 gros oignon jaune (ou 2 petits)
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à café rase de 4 épices
- Huile d'olive
Pour le montage
- 15 feuilles de Lasagnes (environ)
- 125 g de Mozzarella de buffala de préférence
- 60 g de Parmesan
- Huile d'olive
Instructions
Préparation des ingrédients
- Lancez la décongélation de vos épinards à l'aide de votre micro-ondes s'ils sont surgelés. Ou rincez et égouttez-les s'ils sont frais.
- Epluchez et émincez tous les oignons.
- Epluchez et hachez toutes les gousses d'ail (en enlevant le germe au préalable).
Préparation de la sauce tomate
- Dans une casserole de taille moyenne ou grande, faites chauffer un fond d'huile d'olive à feu moyen et faites-y revenir la moitié des oignons (l'équivalent d'1 gros oignon) et la moitié de l'ail haché (l'équivalent de 2 gousses).Salez afin d'éviter que les oignons ne brûlent et remuez bien.
- Ajoutez le piment d'Espelette, un peu de sauge séchée et de basilic séché.Ajouter les herbes et épices à cette étape de cuisson permettra de libérer plus de saveurs.
- Lorsque les oignons deviennent translucides, baissez le feu à feu doux et ajoutez la pulpe de tomate, le concentré de tomate et l'eau. Mélangez bien.
- Goûtez votre sauce, si elle est trop acide, ajoutez un peu de cassonade.J'ai indiqué 1 cuillère à soupe car c'est la quantité dont j'ai eu besoin pour rectifier ma sauce mais cela peut varier en fonction de la qualité de votre pulpe de tomate et de votre concentré. Il se peut que certains apportent plus d'acidité que d'autres.Pour indication, j'ai utilisé une pulpe de tomate Mutti et un concentré de tomate Auchan.
- Laissez mijoter à couvert à feu très doux jusqu'à la fin de la préparation de la recette.
Préparation des épinards à la Ricotta
- Pendant que la sauce tomate mijote tranquillement...Faites chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle assez spacieuse pour accueillir confortablement vos épinards.Et faites-y revenir le reste de vos oignons et de votre ail haché (l'équivalent de 1 oignon et de 2 gousses d'ail).Ajoutez le mélange 4 épices, salez et mélangez bien.
- Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez les épinards et mélangez-les bien aux oignons, à l'ail et aux épices.
- Une fois les épinards cuits, ajoutez la Ricotta.Mélangez bien de façon à ce que tous les épinards soient bien enrobés de Ricotta et que celle-ci fonde un peu et devienne onctueuse.
Le montage
- Préchauffez votre four en chaleur tournante à 180°C.
- A l'aide d'un pinceau, huilez le fond et les bords de votre moule à gratin avec de l'huile d'olive.
- Disposez une 1ère couche de feuilles de lasagne.
- Recouvrez les pâtes d'une couche de sauce tomate (environ 1/3 du total de la sauce).La couche de sauce doit être ni trop fine, ni trop épaisse : il faut qu'elle couvre bien le coin des feuilles de lasagne pour qu'elles ne sèchent pas à la cuisson... mais il faut en garder pour la suite 😉 .
- Disposez une nouvelle couche de pâtes par dessus.
- Répartissez la moitié du mélange épinards / Ricotta.
- Renouvelez l'opération ainsi : - Pâtes- Sauce tomate (le 2e tiers)- Pâtes - Mélange épinards / Ricotta (la 2e moitié)- Pâtes- Terminez par une couche de sauce tomate (le dernier tiers) !NB : cela fonctionne avec un plat d'environ 28 cm sur 23 cm, il vous faudra probablement ajuster le nombre de couches avec d'autres dimensions.
- Découpez votre mozzarella en tranches ou morceaux et répartissez-la sur l'ensemble de votre plat.Personnellement, je la coupe aux ciseaux comme une barbare. #SorryNotSorry
- Saupoudrez de parmesan râpé.
- Enfournez 20 minutes en chaleur tournante.
- Mettez votre four sur son mode grill et poursuivez la cuisson environ 10 minutes en surveillant.NB : en fonction de votre four et de vos préférences (certains aiment quand c'est plus ou moins gratiné...) le temps sous le grill peut varier légèrement, gardez l'oeil ouvert !
- Il n'y a plus qu'à déguster !
Les lasagnes : LE plat pratique par excellence !
Je dois avouer que lorsque j’ai fait cette recette, c’était la 3e fois de ma vie que je réalisais des lasagnes et je me suis dit « Mais bon sang, pourquoi tu as attendu si longtemps avant de te lancer ?!!! ».
Ce que je trouve génial avec cette recette de lasagnes Ricotta épinards & sauce tomate – et avec toutes les lasagnes en général – c’est que c’est un plat qui se prépare très facilement à l’avance. Par exemple si vous organisez un dîner, vous pouvez tout à fait préparer vos lasagnes plus tôt dans la journée pour n’avoir plus qu’à les enfourner à l’arrivée de vos invités ! Vous pouvez même les pré-cuire pour n’avoir plus qu’à les gratiner en last minute. Que demande le peuple ?
C’est également un plat qui supporte très bien la congélation ! Ainsi, si vous avez des restes, inutile d’en manger toute la semaine : un petit tour au congélateur et le tour est joué ! De quoi garder sous le coude un petit plat bien réconfortant pour les soirs de flemme ou pour apporter au bureau les jours de rush.
Astuce de ménagère de moins de 30 ans : une feuille de lasagne, ça fait PILE la taille d’un Tupperware en verre IKEA ! DINGUE, n’est-ce pas !? Hyper pratique pour se préparer de « petites » portions… à déguster dans la foulée ou à conserver pour plus tard ! Les Tupperwares en verre ayant le gros avantage de pouvoir passer successivement : au four, au réfrigérateur, au congélateur ou au micro-ondes. Quand je vous dis que c’est pratique…
5 commentaires
Stephou
Ma préférée ! Je me chauffe et je vais la refaire car on l’adore à la maison, ma mini aussi <3
Ping :
béatrice carton
Merci pour cette recette !
Faite ce soir, c’était juste parfait, délicieux !
Fanny B.
Ça fait 4 fois que je fais cette recette et c’est un carton à coup sûr !!! Merci pour cette belle découverte. Petite question : vous parlez d’un premier tiers de sauce tomate et d’un dernier tiers mais je ne vois pas où est passé le deuxième tiers.
Merci !
Food Life
Bonjour Fanny, merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis ravie que cette recette vous plaise et soit un succès auprès de vos proches !
Le 2e tiers était sous entendu dans le « renouvelez l’opération », ce qui était très clair dans ma tête mais beaucoup moins à la relecture effectivement 😉 . J’ai modifié les instructions pour que cela soit plus explicite désormais.
Bonne soirée,
Elodie