Granola maison express
Quoi de mieux qu’un bon granola maison pour bien commencer la journée ? A vrai dire, je ne pensais pas partager un jour ma recette de granola maison ici, tant elle est simpliste. Est-ce que je faisais un mini complexe d’infériorité vis à vis des recettes ultra-crunchy-sophistiquées que je voyais passer à côté ? Hmmm peut-être bien ;). Et puis finalement, j’ai réalisé que si beaucoup de personnes ne passaient pas le cap du granola maison, c’était JUSTEMENT parce que les recettes qu’on voit circuler sont parfois un peu trop sophistiquées ou peuvent avoir des listes d’ingrédients un peu trop longues. Est-ce une coïncidence si plusieurs proches m’ont demandé ma recette en l’espace de quelques jours seulement ? Peut-être. En attendant cela me donne un excellent prétexte pour vous la partager à vous aussi.
Granola maison express
Equipment
- Four
Ingrédients
- 500 g flocons d'avoine
- 400 g mélange d'oléagineux de votre choix
- 1/2 cup huile de votre choix (colza, tournesol, coco, pépin de raisin...)
- 1/3 cup sucrant liquide de votre choix (sirop d'agave, sirop d'érable, miel...)
- 100 g pépites de chocolat (ou autre topping de votre choix)
- Cannelle en poudre (optionnel)
- Gingembre moulu (optionnel)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6) chaleur tournante.
- Hachez grossièrement votre mélange d'oléagineux.
- Dans un grand saladier, mélangez : les flocons d'avoine, les oléagineux, les pépites de chocolat, les épices (selon vos goûts).
- Ajoutez l'huile et votre sucrant liquide. Mélangez bien de façon à ce que tous les flocons soient "imbibés".NB : si vous utilisez de l'huile de coco, chauffez-la légèrement pour qu'elle soit à l'état liquide. Idem si vous utilisez un miel un peu trop ferme.
- Baissez la température à 150°C (th.5) et enfournez vos plaques pour 20 minutes sans y toucher.
- Lorsque vous sortez votre granola du four, laissez-le COMPLETEMENT refroidir avant d'y toucher (comptez facilement 3h).
- Une fois totalement refroidi, vous pouvez le "concasser" et le conserver dans un pot hermétique. Il gardera son croquant pendant au moins 3 semaines (à condition d'attendre qu'il soit BIEN FROID avant de le stocker).
Notes
Les flocons d’avoine : la base
Si vous êtes là depuis les débuts de Food Life, vous savez que les flocons d’avoine sont pour moi une excellente base pour un petit déjeuner équilibré. Vous n’êtes d’ailleurs sans doute pas passé à côté de ma recette de bowl cake aux pépites de chocolat ou de mon bowl cake pomme cannelle.
En effet, grâce à leur forte teneur en fibres, les flocons d’avoine s’avèrent avoir un super pouvoir rassasiant : terminé le petit creux de 10h ! Les fibres sont aussi un excellent moyen de baisser l’indice glycémique de votre repas : en évitant les pics de glycémie (surtout dès le matin !), vous évitez le gros coup de barre de milieu de matinée. Bref, pour moi, les flocons d’avoine ont vraiment tout bon ! On leur prête d’ailleurs 1000 autres vertues…
Par ailleurs, c’est aussi un ingrédient peu onéreux. Un argument non négligeable pour cette recette du quotidien.
Mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres bases pour votre granola (ou mélanger les flocons d’avoine avec d’autres céréales). Le choix est assez vaste dans les magasins Bio ou de vrac. Vous y trouverez par exemple des céréales soufflées : épeautre, riz, blé, quinoa… qui apporteront un maximum de croustillant à votre granola !
Le choix des oléagineux
Pour une fois que vous avez la main sur la recette de votre granola, faites-vous plaisir ! Choisissez les oléagineux que vous préférez et concoctez-vous le granola maison de vos rêves ;).
Pour ma part, j’utilise un mélange « tout fait » que je trouve chez Lidl et qui comprend des noisettes, des noix de cajou, des cerneaux de noix et des amandes. Vous pouvez aussi ajouter des graines (courge, tournesol…) pour pimper tout ça !
Généralement je préfère hacher grossièrement les oléagineux avant de les intégrer à mon granola. Je trouve que cela leur permet de mieux s’incorporer au reste des ingrédients. Mais comme vous le verrez surement sur les photos, il m’arrive de complètement zapper cette étape… et ça marche très bien quand même !
Le choix de l’huile
La matière grasse va contribuer à l’aspect « doré » de votre granola. Ici je privilégie de l’huile car très facile à intégrer au mélange grâce à sa fluidité.
Pas de règle particulière concernant le choix de l’huile, faites en fonction de vos goûts et de ce que vous avez sous la main ! L’huile de coco peut être intéressante car c’est une huile qui supporte très bien les hautes températures et qui apporte un petit goût franchement sympa. Mais une huile neutre (type colza ou tournesol) fait tout aussi bien l’affaire !
Le choix du sucrant
Le sucre ajouté à votre granola va également contribuer à sa jolie couleur dorée (la fameuse réaction de Maillard 😉 ). Là encore, je privilégie des sucres plutôt liquides afin de favoriser le mélange avec les autres ingrédients.
J’opte le plus souvent pour du sirop d’agave, mais je constate que le résultat est encore plus croustillant lorsque j’utilise du sirop d’érable (je fais alors moitié / moitié). Vous pouvez également utiliser du miel. S’il est un peu épais, je vous conseille de le mélanger préalablement à l’huile utilisée (vous pouvez chauffer le mélange huile/miel quelques secondes au micro-ondes pour l’aider à bien se mélanger).
Dans tous les cas il n’y a pas de mauvaise réponse, c’est surtout une question de goût !
Le choix des épices
Je suis beaucoup trop fan de cannelle et de gingembre pour faire l’impasse dessus, mais sachez que c’est totalement facultatif ! Vous pouvez mettre un peu de vanille en poudre à la place, ou même rien du tout, ça sera tout aussi bon !
Le petit +
Impossible pour moi d’envisager un petit déjeuner sans une pointe de chocolat. Mais, là encore, ce n’est qu’une affaire de goût ! Vous pouvez aussi mettre des fruits secs de votre choix à la place si vous préférez ! Raisins secs, cranberries… Vous pouvez aussi ajouter un peu de noix de coco râpée (avec le chocolat, c’est un régal) !
Le refroidissement
J’insiste un peu sur le refroidissement car c’est la clé d’un granola bien croustillant. Si votre granola est encore tiède lorsque vous l’enfermez dans sa boîte de conservation, il va dégager de la condensation (=humidité) et là… adieu croustillance !
Cela peut être frustrant (et encombrant) de regarder ses plaques de granola refroidir sur le plan de travail pendant des heures sans y toucher. Pour éviter ça, j’ai trouvé la parade en réalisant mon granola le soir et en le laissant refroidir directement dans mon four éteint. Cela permet au granola de refroidir tout doucement et le lendemain il n’y a plus qu’à stocker… et déguster !
Faire son granola maison : est-ce rentable ?
Est-ce que faire son granola maison est plus économique que l’acheter tout fait en magasin ? Franchement, non.
Ici, j’ai estimé le coût de cette recette à environ 8,40€ pour 1 Kg de granola (avec un paquet de flocons d’avoine et 2 paquets d’oléagineux achetés à Lidl et 1 paquet de pépites de chocolat Vahiné). Sachant qu’un granola bien gourmand de supermarché est en général autour de 6€ / Kg…
Alors bien sûr, tout dépend de ce que vous mettez dedans. Chocolat ou pas, fruits secs ou pas, proportion d’oléagineux vs flocons d’avoine… Mais quelles que soient les options d’ingrédients que vous choisirez, il y a quand même peu de chances que ce soit moins cher de le faire vous-même.
Mais alors, quel intérêt de faire son granola maison ? Personnellement, je le fais moi-même pour les raisons suivantes :
- Une recette sur mesure : Je choisis EXACTEMENT le goût que je veux ! En mettant par exemple une dose indécente de cannelle et de grosses pépites de chocolat si cela me chante…
- Des ingrédients choisis : Je peux contrôler la qualité des ingrédients que je mets dans la recette : si je veux un chocolat noir à plus de 70% de cacao, une huile particulière ou un sucrant spécifique avec un indice glycémique plus bas par exemple…
- Peu de sucre ajouté (ou du moins, une quantité de sucre ajouté qui est contrôlée) : 1/3 cup = 100g, pour 1Kg de produit fini. Cela représente donc 10g de sucre pour 100g de produit fini. C’est 2 fois moins qu’un granola de supermarché (autour de 20g de sucre pour 100g de produit fini).
- Moins de matière grasse ajoutée : ici je mets 1/2 cup d’huile, soit 80g pour 1 Kg de granola. Cela nous fait donc 8g de matière grasse pour 100g de granola. Là où les granolas de supermarché sont plutôt autour de 15g…
En bref, selon moi, cela permet d’obtenir un granola gourmand mais avec un équilibre nutritionnel plus intéressant que ce qu’on trouve dans le commerce (en fonction des ingrédients que vous choisirez, bien sûr).
Un commentaire
CARYLE
Un petit déjeuner riche en saveurs avec ce granola !
Croquant et croustillant comme on aime.
Recette facile à réaliser, merci pour tous ces conseils.
Pas de petit creux en vue avant le déjeuner, un vrai plus.