Bowl Cake aux pépites de chocolat
Depuis quelques années, cette recette de bowl cake a rejoint les incontournables de mon petit déjeuner !
Facile et rapide à préparer, elle est aussi très pratique car elle peut être préparée à l’avance. Et, on le sait tous, le matin : chaque minute compte !
Autre avantage, et non des moindres : cette recette peut se décliner à l’infini et s’adapter à vos goûts mais aussi à ce qu’il vous reste au fond de vos placards.
Cette recette est aussi très tolérante : chaque ingrédient peut être facilement remplacé par un autre sans altérer le résultat final.
Cerise sur le gâteau : composé principalement de flocons d’avoine et ne contenant pas de sucre ajouté*, le bowl cake est un allié idéal pour tenir toute la matinée sans coup de barre !
* Bien sûr, tout dépend de la garniture et des toppings que vous choisissez…
Bowl Cake aux pépites de chocolat
Equipment
- Micro-ondes
- Bol
Ingrédients
Pour la base
- 1 Banane bien mûre
- 1 Oeuf
- 2 c. à soupe Flocons d'avoine
- 2 c. à soupe Lait Végétal ou animal, selon vos goûts
- 1 c. à café Bicarbonate de soude alimentaire
- 1 c. à café Vanille liquide
Pour la garniture
- 1 c. à soupe Pépites de chocolat
- 1 c. à café Vanille liquide
Pour les toppings
- 1 carré Chocolat de votre choix (80% ici)
- 1 c. à soupe Noix de coco râpée
Instructions
- Pelez votre banane et écrasez-la dans votre bol à l'aide d'une fourchette.
- Ajoutez l'oeuf entier et mélangez le tout avec votre fourchette jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
- Ajoutez les flocons d'avoine, le bicarbonate, le lait, la vanille liquide et mélangez.
- Ajoutez votre garniture (ici : pépites de chocolat et vanille liquide) et mélangez.
- Faites cuire votre bowl cake au micro-ondes pendant environ 4 minutes.Attention : le temps de cuisson peut varier d'un appareil à l'autre. Lorsque le bowl cake est cuit, il doit se décoller légèrement des bords du bol et vous devez le voir bouger un peu lorsque vous "secouez" (doucement hein !) le bol.
- Démoulez votre bowl cake sur une assiette, ajoutez vos toppings (ici de la noix de coco râpée et un carré de chocolat noir) et dégustez !Vous pouvez le déguster chaud ou froid selon vos goûts.Attention : si vous souhaitez le déguster le lendemain et le présenter sur une assiette, je vous conseille de le démouler dès sa sortie du micro-ondes. Cela lui évitera d'accrocher au fond du bol. Conservez-le au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite le réchauffer une petite minute au micro-ondes pour le déguster chaud.
Notes
- Poire + pépites de chocolat + vanille
- Pomme + cannelle
- Myrtilles + vanille
- Abricot + vanille
- Pépites de chocolat + noix de coco + vanille
Les céréales industrielles, seule option pour le petit déjeuner ?
Comme beaucoup d’enfants des années 90, mes petits déjeuners ont longtemps été composés de Chocapic et de Trésors chocolat noisette (la vie). Il me semblait alors impensable de consommer autre chose… Et pourtant, le choix est vaste pour ce premier repas de la journée !
Si, vous aussi, vous souhaitez remettre en question vos habitudes matinales, je vous conseille cet épisode du podcast « Manger ». Dans cet épisode, Laurianne et Nora essaient comprendre pourquoi les céréales sont longtemps passées pour le petit-déjeuner idéal et continuent de nous être vendues comme tel. Dans cet épisode, Laurianne reçoit : Simon, un passionné de céréales ; Ana Paula Senn, chercheuse en alimentation et Ariane Grumbach, diététicienne.
À savoir sur les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles et contiennent un indice glycémique bas. En conséquence, l’énergie qu’ils contiennent va se diffuser dans l’organisme tout doucement. Le corps va ainsi pouvoir utiliser cette énergie pour bien fonctionner ! La glycémie (taux de sucre dans le sang) va rester plus constante et vous évitera ce fameux coup de barre à 11h.
À l’inverse, des céréales industrielles, à l’index glycémique bien plus élevé, vont avoir tendance à diffuser toute l’énergie qu’elles contiennent d’un coup dans votre corps. Ce dernier n’aura donc pas le temps de tout assimiler pour tout utiliser. Outre le fait qu’il risque de stocker l’excédent, votre glycémie va grimper d’un coup et redescendre de façon tout aussi brutale. C’est lorsqu’elle est au plus bas que vous ressentez ce fameux coup de barre à 11h.
Bien sûr, je vous fait ici un résumé avec quelques (gros) raccourcis ! Si le sujet vous intéresse, je vous invite à en découvrir plus sur l’index glycémique ici.