Courge butternut farcie
Plats et Accompagnements,  Recettes

Courge butternut farcie aux épinards et à la Ricotta

Lorsqu’on essaie de manger exclusivement des légumes de saison, on finit souvent par tourner un peu en rond. Pour changer un peu mes habitudes, je me suis récemment essayée aux courges butternut farcies et j’ai adoré ! Je vous partage donc tout de suite l’un de mes premiers essais : une recette de courge butternut farcie aux épinards et à la Ricotta.

Pour moi, tout l’enjeu dans ce type de recette est d’obtenir un plat qui ait du goût ! En effet, j’ai beau adorer les courges, il faut avouer que leur saveur très douce manque parfois de peps. Et autant dire que la Ricotta et les épinards ne sont pas non plus des ingrédients avec un goût très prononcé. C’est pourquoi j’ai ajouté ici quelques cranberries, pour apporter une touche d’originalité à cette recette et réveiller un peu tout ça. Une petite touche de sucré-salé qui surprendra vos papilles à coup sûr 😉.

Pour cette recette de courge butternut farcie aux épinards et à la Ricotta, je n’hésite pas non plus à bien assaisonner. Je trouve que le poivre se marie très bien à la Ricotta. Il permet ainsi d’apporter encore un peu plus de contraste au plat. Bien sûr, si vous n’avez pas l’habitude, allez y mollo 😉.

J’ajoute un oeuf à cette recette pour que cela reste moelleux, même réchauffé. Mais vous pouvez tout à fait vous en passer si vous préférez faire sans.

Ingrédients courge butternut farcie

Courge butternut farcie aux épinards et à la Ricotta

Avec une grosse courge butternut, vous aurez de quoi servir 6 portions tout à fait convenables. Si votre courge butternut est de taille plus modeste et/ou que vous êtes de gros mangeurs, comptez 1 courge pour 4 personnes.
Attention, la peau de la courge butternut ne se mange pas ! Lorsque vous la dégustez, raclez délicatement l'intérieur de votre part. Ainsi vous n'aurez pas à vous débattre avec de multiples petits morceaux de peau dans votre assiette et la dégustation n'en sera que plus agréable 😉.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h 15 min
Type de plat Plat principal
Portions 6 personnes

Equipment

  • Four

Ingrédients
  

  • 1 grosse courge butternut
  • 100 g de quinoa
  • 125 g de jeunes pousses d'épinards
  • 250 g de Ricotta
  • 180 g de Bûche de chèvre
  • 50 g de cranberries
  • 1 oeuf entier

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C (Th.6), en chaleur tournante.

Préparation de la courge

  • Lavez votre courge butternut, coupez-la en 2 dans le sens de la longueur et enlevez les pépins.
  • Disposez vos 2 moitiés de courge butternut dans un plat de façon à ce qu'elles soient "calées".
    Avec la pointe d'un couteau, faites des entailles en croisillons pour permettre une cuisson homogène de la courge.
  • Arrosez d'un léger filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pour 45-55 min.
    Lorsqu'elle est cuite, la pointe d'un couteau doit pouvoir s'enfoncer dans la chair sans qu'elle ne résiste trop.
    Si votre courge manque un peu de maturité, il se peut que vous ayez besoin de la laisser cuire jusqu'à 1h.

Préparation de la farce

  • Pendant ce temps, faites cuire le quinoa selon les indications du paquet (généralement, c'est entre 6 et 12 minutes dans l'eau bouillante salée).
  • Lavez vos jeunes pousses d'épinards, égouttez-les bien et faites-les revenir dans une poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive.
  • Dans un petit saladier, mélangez le quinoa et les épinards cuits, la Ricotta, les cranberries et l'oeuf entier. Salez et poivrez.
  • Lorsque la courge butternut est cuite, sortez-la du four.
    Avec la pointe d'un couteau, tracez une délimitation à environ 1cm du bord. Attention à ne pas transpercer la peau.
    À l'aide d'une grosse cuillère, raclez délicatement la chair de la courge et ajoutez-la à la farce.
    Creusez ainsi vos 2 moitiés de courge butternut sans aller jusqu'à la peau. Gardez environ 1cm de chair à l'intérieur de la courge.
  • Mélangez bien la farce avec la chair de la courge butternut.
  • Farcissez les 2 moitiés de courge butternut avec la farce ainsi obtenue. N'hésitez pas à bien tasser, cela va ensuite former un "bombé" sur le dessus des moitiés de courge.
  • Coupez votre bûche de chèvre en rondelles ou en tranches dans la longueur (c'est plus délicat mais je trouve ça encore mieux). Disposez le fromage de chèvre sur le dessus de vos moitiés de courge.
  • Enfournez une nouvelle fois, pour 20 minutes (toujours à 180°C).
  • Pour servir la butternut, coupez les moitiés en 2 ou 3 dans le sens de la largeur.
    Dégustez-la en raclant délicatement l'intérieur de la courge. La chair se détachera toute seule de la peau et vous ne serez pas embêtés avec cette dernière 😉.

Video

Notes

C'est une recette assez complète qui se déguste très bien en plat principal. Vous pouvez l'accompagner d'une petite salade verte ou d'une salade d'endives.
Le quinoa peut tout à fait être remplacé par les céréales de votre choix (épeautre, riz, sarrasin...).
Keyword Courge Butternut

Je ne sais pas vous, mais je sens que cette recette va vite rejoindre mes incontournables au même titre que le « quinotto ». Malgré les apparences, c’est une recette vraiment facile à réaliser et déclinable à l’infini !

Courge butternut farcie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating