Cake butternut
Desserts,  Goûters,  Petits déjeuners,  Recettes

Cake à la courge butternut

Laissez-moi vous raconter l’histoire de ce cake à la courge butternut…toute une aventure !

Une histoire née à New York

Fin Octobre 2019, j’ai eu l’occasion de faire un petit voyage à New-York et de tester un délicieux brunch au coeur de Central Park. Lors de ce brunch, un genre de « pumpkin bread » nous a été servi. J’ai été bluffée par la texture incroyablement moelleuse de ce cake et son goût très neutre, ni salé, ni vraiment sucré… Mais surtout très doux ! Autant vous dire qu’il n’a pas fait long feu ! En questionnant le serveur, j’ai appris que c’était un cake réalisé avec une courge butternut. Je suis donc rentrée en France avec une seule obsession : refaire ce cake à la courge butternut !

Cake courge butternut

Cake butternut

Alors oui, des « pumpkin bread » et autres cakes de ce type fleurissent sur internet. Mais aucun ne semblait avoir la texture aérienne que je recherchais. J’ai donc pris mon mal en patience, testé et re-testé des recettes sans fin. Jusqu’à ENFIN obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes (1 an plus tard) ! Il m’a fallut au moins 3 recettes que j’ai recoupées entre elles, des astuces chopées à droite à gauche et je ne sais combien d’ajustements avant d’arriver au résultat souhaité.

Beaucoup mettent pas mal d’épices dans leurs pumpkin bread (cannelle, gingembre etc). Mais j’ai beau ADORER ces épices-là, je préfère vous proposer ici une version complètement neutre, telle que je l’ai goûtée à New York. Mais cette recette reste une excellente base pour y ajouter les épices de votre choix.

C’est un gâteau qui peut se déguster lors d’un brunch, nature ou tartiné de beurre salé et/ou de confiture. Ou encore en dessert avec une petite boule de glace vanille et un filet de caramel au beurre salé par exemple. De quoi laisser parler votre imagination et votre gourmandise !

Cake butternut

Cake à la courge butternut

Vous allez adorer ce cake ultra moelleux et au goût tout doux inspiré des célèbres pumpkin bread américains 🥰.
Je n'y ai pas ajouté d'épices afin de vous proposer une base très neutre, mais n'hésitez pas à y mettre un peu de cannelle, de gingembre etc...
C'est un cake qui se consomme aussi bien au petit déjeuner, pour un brunch ou encore pour le goûter. Vous pouvez le déguster nature, avec un peu de confiture ou de pâte à tartiner.
Une superbe base à agrémenter selon vos envies !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Cuisson de la butternut 20 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Américaine
Portions 8 portions

Equipment

  • Papier absorbant
  • Moule à cake
  • Four

Ingrédients
  

  • 400 g purée de courge butternut
  • 50 g d'huile végétale
  • 50 g de beurre fondu
  • 75 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 80 mL de lait ribot
  • 250 g de farine
  • 6 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 c. à café rase de sel

Instructions
 

Préparation de la purée de courge butternut

  • Épluchez votre ½ courge butternut et faites-la cuire à l'eau ou à la vapeur.
    Personnellement, j'utilise un appareil de cuisson vapeur et je coupe la courge en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. J'en ai pour environ 20 minutes de cuisson en procédant ainsi, mais ce temps de cuisson peut varier un peu en fonction de la méthode utilisée.
  • Réduisez 400g de votre courge cuite en purée. J'utilise une fourchette et un presse purée manuel mais vous pouvez utilisez un mixeur si vous préférez. L'objectif est d'obtenir une purée sans morceaux. Laissez refroidir.
  • Disposez 4 couches de papier absorbant sur une plaque.
    Étalez la purée de butternut refroidie sur le papier absorbant à l'aide d'une maryse, en pressant légèrement. Laissez reposer ainsi minimum 10 minutes.

Préparation du cake

  • Préchauffez votre four à 180°C, en chaleur tournante.
  • Dans un grand saladier, fouettez le beurre fondu et refroidi, l'huile et le sucre jusqu'à dissolution du sucre.
  • Ajoutez les oeufs et fouettez de nouveau jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
  • Ajoutez la purée de butternut refroidie ainsi que le lait ribot.
  • Ajoutez la farine tamisée ainsi que le bicarbonate de soude et le sel.
  • Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène.
  • Versez l'appareil dans votre moule à cake puis enfournez pour environ 45 min.
    À la fin de la cuisson, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. N'hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire, en fonction de la puissance de votre four.
  • Après 10 minutes de cuisson, entaillez votre cake sur la longueur puis poursuivez la cuisson.
  • Laissez le cake refroidir dans son moule, idéalement sur une grille, en le couchant sur le côté afin qu'il garde son joli bombé.⅓

Video

Notes

Le lait ribot, grâce à son association avec le bicarbonate de soude, va favoriser un cake bien alvéolé et moelleux.
Mais si vous n'en avez pas chez vous, vous pouvez aussi le remplacer par l'un des substituts ci-dessous :
  • 80mL de lait de vache ou de soja + 1/2 cuillère à soupe de jus de citron (filtré). Laissez reposer environ 10 minutes.
  • 80mL de lait de vache ou de soja + 1/2 cuillère à soupe de vinaigre. Laissez reposer environ 10 minutes.
Keyword Courge Butternut

Cake butternut

Cake butternut

Le papier absorbant : l’étape clé pour un cake butternut parfait

Vous avez pris peur en me voyant dégainer le papier absorbant ? Si cela peut vous rassurer, cette étape m’a également laissée perplexe au départ… Mais après plusieurs essais, j’ai pu constater qu’elle faisait vraiment la différence !

En effet, si vous cuisez votre courge à la vapeur (comme c’est le cas pour moi) ou directement à l’eau, celle-ci va inévitablement se gorger d’humidité (merci Sherlock). Or, l’excès d’eau a tendance à rendre le cake très compact. Et vous l’aurez compris, ce n’est VRAIMENT PAS l’effet recherché. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester avec une cuisson au four mais cela peut être une bonne alternative pour éviter l’étape du papier absorbant (bien que ce type de cuisson prenne plus de temps).

Et si vous n’avez pas de papier absorbant chez vous, je pense que vous pouvez tout à fait utiliser un linge propre sur plusieurs épaisseurs. Je n’ai en revanche jamais testé cette méthode…

Vous aussi, vous vous êtes dit : « mais… la courge va coller au papier, ça va être un carnage !  » ? Soyez rassurés : comme vous pouvez le voir sur la vidéo de la recette : il n’en est rien. La purée de courge se décolle sans aucune difficulté.

Cake butternut

Outre cette étape assez surprenante, c’est finalement un cake très simple à réaliser 😋.

Quelques astuces pour un cake au top !

Vous le savez désormais, ce cake m’a donné du fil à retordre. Je suis donc partie à la recherche de toutes les astuces possibles pour obtenir un cake bien aéré, bien moelleux et bien gonflé ! J’en ai trouvé de très intéressantes sur le blog de Mercotte notamment. Voici donc en vrac quelques infos et astuces qui pourront vous être utiles pour obtenir des cakes on fleek !

  • Incorporer de l’huile dans votre recette permet de garder un cake très moelleux, même après 24-48h, car contrairement au beurre, l’huile ne fige pas en refroidissant.
  • Le beurre fondu (à la différence du beurre pommade) va vous permettre d’obtenir également une texture plus moelleuse, tout comme l’huile. En revanche, le beurre apportera encore plus de saveurs.
  • Lorsque vous incorporez la farine, travaillez votre appareil le moins possible ! Mélangez juste assez pour que l’appareil soit homogène mais ne faites pas d’excès de zèle 😉.
  • Soyez patient(e)s avec la cuisson ! Idéalement, un cake doit cuire longtemps et à basse température.
  • Après environ 10 minutes de cuisson, réalisez une entaille sur toute la longueur de votre cake, cela va l’aider à bien développer.
  • Lorsque vous sortez votre cake du four : laissez-le refroidir dans le moule, sur une grille, en le couchant sur le côté. Cela lui évitera de retomber comme un soufflé et il conservera un joli bombé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating